Nouvelle réorganisation technique chez McLaren
Les saisons se suivent et se ressemblent chez McLaren, qui est toujours loin de ses plus belles années. La réponse est souvent la même : des changements d'hommes et d'organisation. Pour quels résultats ?
Flashback en juillet 2018 : McLaren entame à peine une nouvelle collaboration avec Renault, après les années désastreuses avec Honda. Cela permet à l'équipe de passer de la neuvième à la sixième place mais cela reste loin des standards d'une des équipes les plus prestigieuses du paddock.
Il est alors décidé de pousser Eric Boullier vers la sortie et de faire venir l'un des directeurs techniques les plus en vus du plateau, à savoir James Key qui réalise de belles choses au sein de la modeste Toro Rosso. A l'époque, il est décidé de lui donner les pleins pouvoirs techniques puisqu'une organisation avec plusieurs directeurs de département sous la responsabilité du seul directeur d'équipe semblait avoir montré ses limites.
Avance rapide à mars 2023 : les résultats ne sont pas beaucoup améliorés depuis et la victoire de Monza 2021 est l'arbre qui cache la forêt. La cinquième place obtenue en 2022 est honorable mais la formation de Woking semble désormais bien ancrée dans le cœur du peloton, voire à l'arrière en ce début de saison.
Quelle est alors la réponse ? Simple : en finir avec le rôle de directeur technique exécutif, tenu par James Key, afin de laisser la place à une organisation avec trois directeurs de département distincts, sous la responsabilité du directeur de l'équipe, Andrea Stella nommé au cours de l'hiver ! L'histoire est décidemment un éternel recommencement.
Avec cette nouvelle organisation, c'est un mélange de promotions internes et de recrutements extérieurs qui a été mis en place. Ainsi Peter Prodromou, en place depuis 2014, va prendre le rôle de directeur technique en charge de l'aérodynamique. Giuseppe Pesce est promu au rôle de Chief of staff dans le même département, sous la responsabilité directe de Peter Prodromou. Quant à Neil Houldey, il va occuper une création de poste de directeur technique en charge de l'ingénierie et du design. Il est un habitué des lieux puisqu'il officie à Woking depuis la saison 2006.
Pour le recrutement extérieur, McLaren a décidé d'attirer un ancien de la maison puisqu'il s'agit de David Sanchez, en provenance directe de Ferrari. S'il a travaillé dix ans à Maranello, il a été remercié suite à l'arrivée de Frédéric Vasseur. S'il est un spécialiste de l'aérodynamique, il sera désormais en charge du concept de la monoplace et de la performance. Comme souvent pour ce type de postes de haute volée, son retour à Wolking sera précédé d'une période de jardinage puisqu'il ne prendra ses fonctions qu'au 1er janvier 2024.
Il ne faut donc pas s'attendre à ce que la performance en piste de McLaren soit métamorphosée en quelques semaines...