Ford fait son retour en F1

Publié le par Matthieu Piccon

La popularité de la F1 est à son summum ces dernières années. Cela se traduit par l'arrivée de nouveaux constructeurs. Après Audi, c'est au tour de Ford d'annoncer son intention d'arriver en 2026. Et ce par la grande porte grâce un partenariat avec Red Bull et Alpha Tauri !

La saison 2023 est le début de l'âge d'or de l'Endurance, avec l'arrivée de nombreux constructeurs puisque la saison prochaine, on comptera Toyota, Porsche, Peugeot, Ferrari, BMW, Cadillac, Acura, Lamborghini en WEC et aux 24 heures du Mans. Pour la F1, c'est en 2026 que les nouvelles arrivées vont se concrétiser puisqu'il s'agit de la date d'introduction de la nouvelle réglementation technique liées au moteur. La puissance électrique sera augmentée et le carburant sera 100% de synthèse, afin de réduire l'impact environnemental de la discipline et favoriser la recherche et développement pour des applications de route.

En août dernier, Audi avait annoncé son arrivée en tant que motoriste, avant d'annoncer que le constructeur allemand allait prendre une participation capitalistique au sein de Sauber afin de ne pas lancer une écurie depuis une page blanche.

Aujourd'hui, c'est au tour de Ford d'annoncer son grand retour dans la discipline, après avoir connu de glorieuses années sous la bannière Cosworth. Le géant américain va passer par la fourniture de moteurs à Red Bull et Alpha Tauri, sachant que la filiale dédiée Red Bull Powertrains sera bien impliquée dans ces développements techniques.

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a ainsi déclaré : "C'est fantastique d'accueillir Ford en Formule 1 à travers ce partenariat. En tant que motoriste indépendant, avoir l'opportunité de bénéficier de l'expérience d'un constructeur comme Ford nous place en très bonne position par rapport à la concurrence." L'intérêt d'accueillir le géant de Détroit en tant que simple motoriste est que cela n'implique pas une prise de capital, comme cela avait été envisagé avec Porsche. De peur de perdre son indépendance, les dirigeants de Red Bull avaient finalement décidé d'abandonner le projet avant même son officialisation.

Par contre, pour Honda, il s'agit d'un gros contre-temps puisque son partenaire actuel lui signifie trois ans à l'avance qu'il ne se voit pas prolonger avec lui. C'est un nouveau retournement de situation puisque Honda avait décidé de s'afficher de nouveau sur les monoplaces de Milton Keynes, malgré l'annonce d'un retrait fin 2021.

Red Bull va changer de motoriste en 2026

Red Bull va changer de motoriste en 2026

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article