Gros coup pour Williams
Après avoir décidé de se séparer de son directeur d'équipe et technique, Williams ait parvenu à faire venir James Vowles, en provenance directe de chez Mercedes.
C'est une pierre angulaire de Mercedes, qui s'éloigne. En effet, le Britannique occupait le poste de directeur de la stratégie. Cela lui valu des messages radios devenus célèbres : "Valtteri, this is James", qui avait pour vocation d'imposer à Valtteri Bottas de s'effacer au profit de Lewis Hamilton.
Agé de 43 ans, il a passé 21 saisons au sein de la même équipe, que ce soit sous le nom de British American Racing, Honda, Brawn et donc Mercedes. C'est ainsi lui qui gérait la stratégie de course lors de la saison 2009, qui permit à Jenson Button de rempoter son seul titre. Ce n'était que le premier des huit titres Pilotes et 9 Constructeurs remportés par la formation de Brackley.
Après tant de succès, on peut se demander pourquoi il décide de rejoindre l'équipe qui pointe à la dernière place au championnat Constructeurs. Le nom et héritage de l'équipe peut jouer mais c'est surtout la perspective de devenir le directeur de l'équipe qui a sans doute fait la différence. En effet, James Vowles savait bien que Toto Wolff allait conserver son poste pour de nombreuses saisons encore puisqu'il est co-actionnaire de l'équipe. Basculer chez Williams lui donne l'opportunité de devenir le principal responsable d'une équipe.
Cependant, il est intéressant de noter que Toto Wolff, ancien actionnaire et directeur chez Williams, ait cité dans le communiqué de l'équipe, afin de tresser des lauriers à son futur homologue : "Même si nous sommes naturellement tristes de dire au revoir à un membre aussi compétent de l'équipe, je n'ai aucun doute qu'il a toutes les compétences nécessaires pour devenir un fantastique directeur d'équipe en Formule Un. Nous lui souhaitons le meilleur et nous sommes ravis qu'il effectue la prochaine étape de sa carrière chez Williams, un partenaire technique solide et qui met cher au coeur."
Cette proximité entre les deux formations permet une transition en douceur puisqu'il prendra ses nouvelles fonctions dès le 20 février prochain, seulement deux semaines avant le Grand Prix inaugural, à Bahrein. Si cette nomination est assurément un gros coup de la part de Dorilton Capital, le nouveau propriétaire de l'équipe, cela ne résoudra pas tous les problèmes de l'équipe puisqu'elle n'a toujours pas nommé de directeur technique alors que le développement de la monoplace bat son plein.