Williams licencie Jost Capito et François-Xavier Demaison

Publié le par Matthieu Piccon

Après une nouvelle saison décevante, les propriétaires de Williams ont décidé de frapper fort en poussant vers la sortie leur PDG et leur directeur technique !

L'heure est décidément au changement. Après le départ forcé de Mattia Binotto chez Ferrari, c'est autour de Williams d'annoncer un changement à sa tête. Ou plus exactement deux changements puisque ce sont à la fois Jost Capito, son PDG, et François-Xavier Demaison, le directeur technique qu'il avait recruté, qui sont poussés vers la sortie.

La raison n'est pas à chercher très loin : alors que les cartes pouvaient être rebattues par la révolution réglementaire de la nouvelle génération de monoplaces, Williams est retombé tout en bas de la hiérarchie. Portée pendant quatre ans par George Russell, l'équipe est redevenue la plus mauvaise formation du plateau et n'a pas réussi à tirer profit de table rase réglementaire.

Dorilton Capital, le fonds d'investissements propriétaire de l'équipe, a donc décidé de couper les deux principales têtes puisqu'il est reproché à Jost Capito d'avoir fait venir François-Xavier Demaison avec lequel ils avaient remporté de nombreux succès avec Volkswagen en rallye. Matthew Savage, le président du fonds, a ainsi déclaré : "Nous sommes reconnaissants que Jost ait retardé sa retraite pour s'attaquer à ce challenge. Il va désormais passer les reines pour la prochaine étape de ce processus planifié. Nous souhaitons également remercier FX pour sa contribution et nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir."

Reste maintenant à savoir qui va les remplacer. On sait Mattia Binotto courtisé par plusieurs équipes mais voudra-t-il s'attaquer à un tel défi alors qu'il doit déjà faire le deuil d'avoir quitté son équipe de coeur ? De plus, changer de directeur technique en pleine intersaison laisse peu d'espoirs que la monoplace 2023 soit sensiblement meilleure que sa devancière, surtout que sa posera la disponibilité d'un ingénieur de premier plan dans une autre équipe.

Jost Capito sera resté deux saisons chez Williams

Jost Capito sera resté deux saisons chez Williams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article