ROKiT à nouveau condamner à indemniser Williams
Williams mène une bataille juridique avec son ancien sponsor-titre ROKiT depuis 2020. L'équipe vient de remporter une nouvelle victoire.
En 2019, Williams était au plus mal financièrement et Claire Williams, alors encore directrice et propriétaire de l'équipe, cherchait à sécuriser l'avenir de l'équipe fondée par son père. Elle pensait avoir trouvé une solution avec un accord de trois ans avec l'entreprise ROKiT, une de ces nombreuses start-ups capables de lever des centaines de millions de dollars afin de s'offrir une forte visibilité rapidement.
L'histoire avait mal tourné avec l'arrivée de la pandémie du Covid-19. L'entreprise avait tout simplement arrêté les versements dus par contrat. L'équipe avait donc changé de livrer entre les essais hivernaux de février 2020 et le début de la saison plusieurs mois plus tard.
Mais depuis, la bataille juridique entre les deux parties n'a pas cessé. L'an passé, la Cour d’arbitrage internationale de Londres avait reconnu que l'équipe de Grove était dans son bon droit de réclamer les fonds manquants. Devant la non-exécution du dit versement, le nouveau propriétaire de l'équipe, le fonds américain Dorilton a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux américains. La cour californienne a ainsi confirmé cette sanction et a donc condamné ROKiT à verser 26 220 094,25 livres sterling, soit plus de 30 millions d'euros, tout en rajoutant un million de dollars pour les frais de justice engagés.
Cependant, cette nouvelle condamnation ne signifie pas pour autant que ROKiT va la respecter et va apporter une contribution non négligeable au budget de développement de l'équipe. On peut s'attendre à ce que cette affaire se poursuive encore dans les mois ou années à venir.