Nico Hülkenberg est de retour

Publié le par Matthieu Piccon

Ne jamais perdre espoir : après trois saisons sans baquet à temps plein, Nico Hülkenberg est parvenu à retrouver une place de titulaire.

Il va repasser du banc de touche au rôle de titulaire. Après deux saisons en tant que remplaçant de luxe chez Racing Point/Aston Martin, Nico Hülkenberg va reprendre à temps complet chez Haas. Il aura pu garder un pied dans le paddock, où il a disputé deux courses en 2020 (il ne put démarrer à Silverstone) et deux autres cette saison afin de palier au forfait pour cause de Covid de Sergio Perez, Lance Stroll et Sebastian Vettel. Il se montre donc ravi de reprendre du service : "Je suis très heureux de reprendre un rôle à temps plein avec Haas en 2023. J'ai l'impression de n'avoir jamais quitté la F1."

Pour retrouver une place de titulaire, il fallait qu'un baquet se libère et c'est donc celui de Mick Schumacher. Le jeune Allemand, qui perd également le soutien de Ferrari, n'ira donc pas au-delà de deux saisons dans la discipline. Si sa première saison fut compliquée, entre une monoplace sans aucun développement et une rivalité peu constructive avec son coéquipier Nikita Mazepin, la seconde s'est révélée en amélioration. Cependant, le bilan comptable face à son expérimenté coéquipier, Kevin Magnussen, est bien peu flatteur : 25 points grâce à 7 entrées dans le top 10 contre seulement 12 points en 2 top 10.

Si l'expérience de l'ancien pilote Williams, Sauber, Force India et Renault est indiscutable, il détient, bien malgré lui, le record du nombre de Grand Prix disputés sans le moindre podium : 181 ! Pour un pilote qui aura remporté la F3, l'A1 GP et le GP2 dans les catégories de formation, il n'aura jamais su concrétiser les quelques opportunités qui se sont présentées à lui. On peut donc s'interroger sur le choix d'un pilote de 35 ans à la place d'un pilote de 23 ans, qui a encore le temps de faire ses preuves.

En tout cas, ce retour tardif peut donner des espoirs à Daniel Ricciardo, qui s'apprête à vivre à son tour le rôle de pilote-réserve, après avoir montré peu d'intérêt pour le poste chez Haas. Pas certain que l'Australien parvienne à faire son retour également...

Nico Hülkenberg va passer du vert au blanc de Haas

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