Sauber va passer sous pavillon Audi
Audi a annoncé qu'elle allait faire de Sauber son écurie d'usine pour son arrivée en F1 en 2026.
L'écurie aujourd'hui connue sous le nom d'Alfa Romeo reste toujours Sauber. La marque italienne n'est ainsi que le sponsor-titre de l'équipe, sans présence au capital de l'écurie fondée par Peter Sauber tandis que les relations techniques sont modestes. Il avait ainsi été annoncé que ce partenariat, débuté en 2018, prendrait fin à l'issue de la saison prochaine.
A partir de 2026, elle prendra le nom d'Audi puisque la marque allemande entend arriver à la fois comme motoriste mais également avec une équipe à son nom. C'est pourquoi elle va non seulement donner son nom à l'équipe mais également y prendre une part significative à son capital. On peut donc imaginer que l'équipe reprendra le nom Sauber pour les saisons 2024 et 2025, pendant lesquelles elle continuera d'utiliser les unités de puissance fournies par Ferrari.
Frédéric Vasseur, le PDG de Sauber Motorsport, a ainsi commenté : "Le partenariat entre Audi AG et Sauber Motorsport est une étape-clé pour notre équipe alors que nous continuons à progresser vers l'avant de la grille. Devenir l'équipe-usine d'Audi est non seulement un grand honneur mais aussi une grande responsabilité. C'est la meilleure option pour notre avenir et nous sommes pleinement confiants que nous pouvons aider Audi atteindre ses objectifs fixés en Formule Un."
Il faut dire que Sauber présente des infrastructures de premier ordre, hérité de la période de détention par BMW, qui y avait consacré d'énormes investissements, notamment dans une des meilleures souffleries de la discipline. D'autres équipes l'ont ainsi utilisé lorsqu'elles faisaient des travaux sur leurs propres infrastructures.
Les deux parties vont ainsi avoir le temps de mettre en place la chaîne logistique pour optimiser la relation de travail entre le siège d'Hinwil (en Suisse) et Neuburg (en Allemagne).