Pierre Gasly rejoint Alpine

Publié le par Matthieu Piccon

Cocorico : l'équipe Alpine sera 100% française puisque Pierre Gasly va devenir le nouveau coéquipier d'Esteban Ocon à partir de la saison prochaine.

Depuis 1994, ce n'était plus arrivé : une équipe française, avec deux pilotes tricolores. A l'époque, il s'agissait de Ligier avec Olivier Panis et Frank Lagorce (Eric Bernard en début de saison).

En 2023, il s'agira d'Esteban Ocon et donc Pierre Gasly. C'est un doux euphémisme de se dire que les deux hommes se ressemblent. Les deux Normands se connaissent depuis de leur plus tendre enfance puisqu'ils ont arpenté les pistes de karting ensemble. Il fut une période où ils étaient les plus grands amis du monde, avant de se froisser et de devenir rivaux et à s'éloigner.

Pour ceux qui voyaient dans cette rivalité un "deal breaker", il faut se rappeler qu'ils sont avant tout deux pilotes professionnels, désormais âgés de 26 ans. Ils se retrouvent aussi sur un pied d'égalité puisque les deux hommes sont vainqueurs d'un Grand Prix (Monza 2020 pour Pierre Gasly, Hongrie 2021 pour Esteban Ocon). A noter qu'Alpine sera l'une des trois seules équipes (avec Red Bull et Ferrari) à disposer de deux pilotes vainqueurs dans son line-up.

Par contre, cette égalité dans le palmarès pourrait cependant créer un problème dans le développement de l'équipe dans les années à venir, avec deux pilotes numéros 1. Jusqu'à présent, la stratégie prévue par l'équipe tricolore était d'avoir un pilote très expérimenté (Fernando Alonso) et un pilote qui gagnait en maturité (Esteban Ocon). Le plan originel était qu'Esteban Ocon devienne le clair leader, avec Oscar Piastri dans la peau du rookie. Tout s'est effondré lorsque l'Australien a préféré opter pour McLaren.

Désormais, il va falloir compter avec le fait que chaque côté du garage s'attend à être sur un pied d'égalité. Comme Alpine est lancée dans un plan à 100 courses (soit plus ou moins cinq ans) pour rejoindre le haut de la grille, elle peut désormais s'appuyer sur deux pilotes qui vont pousser l'équipe pour tirer le maximum de l'équipe. Lorsque les possibilités de victoires viendront alors il sera temps de voir comment gérer la rivalité interne.

Otmar Szafnauer a ainsi déclaré : "Je suis très heureux de voir Pierre nous rejoindre pour 2023 et au-delà. Il a déjà fait ses preuves en Formule 1 et nous sommes impatients d'exploiter tout son talent au sein de l'équipe. Notre écurie a plusieurs buts pour les prochaines saisons et je crois fermement que notre duo de pilotes reflète parfaitement nos ambitions élevées. J'espère que Pierre et Esteban pourront, ensemble, motiver l'équipe à poursuivre sa progression vers ces objectifs."

Pierre Gasly rejoint Alpine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article