Nyck de Vries titularisé chez Alpha Tauri
Après des années d'espoir d'atteindre la F1, Nyck de Vries va concrétiser son rêve, grâce à une place de titulaire chez Alpha Tauri.
Quel retournement de situation. La carrière de Nyck de Vries aura loin d'être un long fleuve tranquille. Il s'était illustré très tôt en devenant deux fois champion du monde de karting, au point d'intégrer le programme de jeunes pilotes de McLaren à l'âge de 14 ans. Mais son passage à la monoplace fut moins probant et l'étoile du Néerlandais de poche perdait de son éclat, malgré des titres en Formule Renault 2.0, puis en Formule 2. Mais à chaque fois, il lui aura fallu trois saisons pour l'emporter, pas de quoi impressionner outre mesure le paddock de F1, habitué aux progressions météoriques comme celles de Max Verstappen, Charles Leclerc ou George Russell.
Sans issue après son titre de F2, il s'était tourné vers la Formule E, dans le giron de Mercedes. Après une première année d'apprentissage, il avait remporté le titre la saison suivante. De quoi le remettre sur les radars, bien aidé par son rôle de pilote-réserve de Mercedes en F1. Puis le destin s'en est mêlé : présent dans le paddock de Monza, il était appelé au dernier moment pour remplacer Alex Albon, victime d'une crise d'appendicite. L'alignement des planètes se poursuivait puisque c'était précisément le week-end où la moitié du plateau avait choisi d'écoper de places de pénalité pour changement moteur. Il s'élançait donc huitième et terminait à la neuvième place, glanant deux précieux points pour Williams.
Il n'en fallait pas plus pour qu'il devienne le centre de l'attention pour les derniers baquets disponibles. Après avoir été ignoré pendant des années, le pilote de 27 ans se retrouvait courtisé par trois équipes : Williams bien sûr mais aussi Alpine et Alpha Tauri. Finalement, c'est cette dernière qui l'emporta, après que le Néerlandais ait été conseillé par son compatriote Max Verstappen d'appeler directement Helmut Markko. A la suite d'un rendez-vous à Graz, un accord était trouvé et Nyck de Vries atteignait son rêve : devenir pilote titulaire en F1 !
Il lui restait alors à commenter : "Je suis extrêmement heureux de rejoindre la Scuderia Alpha Tauri en 2023. Je souhaite remercier Red Bull et l'équipe de me donner l'opportunité de piloter en F1. Après la Formule 2, j'ai pris une route un peu différente en sports automobiles mais la F1 a toujours été mon rêve et je suis reconnaissant de l'atteindre."
Avec son expérience, on peut imaginer qu'il devienne le leader de l'équipe, même si ce sera la troisième saison du brouillon Yuki Tsunoda. Même si elle a perdu Pierre Gasly, Alpha Tauri réalise tout de même une belle opération sur le marché des transferts.