McLaren installe des écrans publicitaires sur ses monoplaces
McLaren continue d'innover d'un point de vue marketing, avec l'installation ponctuelle d'écrans publicitaires directement sur ses monoplaces.
On connaissait déjà les stickers publicitaires, qui permettent de changer les sponsors de course en course. Mais là c'est une étape supplémentaire qui est franchie avec l'annonce de McLaren : ce sont tout simplement deux écrans qui sont installés sur les côtés du véhicule !
Cette grande première est permise par un partenariat avec la marque britannique Seamless. Son PDG et fondateur, Mark Turner, a ainsi commenté : "Nous sommes ravis d'être en mesure de dévoiler cette nouvelle technologie, qui représente une nouvelle étape pour le futur du marketing dans les sports automobiles. Pouvoir changer de marques en temps réel sur une Formule 1 va offrir davantage de flexibilité et de valeur pour les équipes et leurs partenaires. Notre technologie permet d'offrir davantage d'options créatives pour les marques de communiquer les messages dans le bon contexte."
Mark Turner connait bien la F1 pour avoir évolué pendant six ans au sein de Jordan, avant de fonder Silverstone Paint Technology en 2008. Ce spécialiste de la peinture fournit ainsi 70% des équipes du plateau mais opère dans bien d'autres domaines puisque le palmarès de l'entreprise comprend 8 titres de champions du monde en F1, 11 médailles olympiques (dont six d'or) et le Tour de France 2019 avec Egan Bernal.
Malgré les opportunités qui s'ouvrent avec cette nouvelle technologie, il ne faut cependant pas oublier que chaque gramme compte en F1. C'est pourquoi McLaren n'affichera ces écrans que lors des séances du vendredi afin de ne pas compromettre sa performance potentielle en qualifications et en course. Il ne faut ainsi pas oublier qu'une équipe comme Williams a revue sa livrée, en enlevant une partie de sa peinture, afin de gagner en poids.
Pour une équipe comme McLaren, qui dispose du plus gros portefeuille de sponsors, avec pas moins de 50 partenaires référencés, cette innovation lui permet de s'ouvrir un nouveau champs des possibles, en termes de mise en situation et d'exposition de ses sponsors.