Une troisième année pour Yuki Tsunoda

Publié le par Matthieu Piccon

Yuki Tsunoda aura l'opportunité de poursuivre sa carrière en F1, toujours au sein d'Alpha Tauri. Cela devrait finalement clôturer le marché des transferts dans le clan Red Bull. En théorie seulement.

Cela restait une des incertitudes : est-ce que Red Bull allait finalement se lasser des performances en dents de scie de Yuki Tsunoda ou est-ce que le Japonais aller conserver son baquet ? C'est finalement la seconde option qui a été privilégiée.

Si le Nippon a marqué moitié moins de points que Pierre Gasly, les planètes semblent aligner pour lui. Tout d'abord, Red Bull a mis un terme définitif à ses discussions avec Porsche et Honda a étendu son soutien opérationnel à l'équipe, même si le moteur est désormais officiellement un Red Bull Powertrains. La soutien historique du motoriste à son pilote s'avère précieux.

D'autant que le vivier de pilotes de la filière Red Bull n'est plus aussi remplie que dans le passé. L'un de ses principaux prétendants, l'Estonien Yuri Vips a perdu toute chance d'être promu en multipliant les contre-performances en piste et encore plus par une déclaration raciste lors d'un jeu en ligne. Il fut donc exclu manu militari du programme. Derrière les prétendants se révèlent encore un peu tendres alors que le Frannçais Isack Hadjar devra poursuivre sur sa lancée lorsqu'il découvrira la F2 la saison prochaine.

Mais surtout l'équipe est toujours dans l'incertitude quant à Pierre Gasly, qui semble une cible privilégiée d'Alpine depuis le départ de Fernando Alonso et la non-venue d'Oscar Piastri. La piste menant à l'Américain Colton Herta semble également enterrée devant le refus de la FIA d'assouplir ses règles pour l'obtention de la Super License. La tendance actuelle semble désormais tendre vers Nyck de Vries, qui a fait très forte impression lors de sa pige à Monza, conclue avec deux précieux points pour l'équipe de Grove.

Dans ce contexte, s'assurer la présence d'un pilote déjà expérimenté (2 saisons et 38 départs) est un choix logique pour assurer la continuité. D'autant que l'équipe n'est pas parvenue à développer une monoplace aussi performante que la génération précédente.

Franz Tost, le directeur de l'équipe, a ainsi commenté : "Comme je le dis toujours, un pilote a besoin d'au moins trois ans pour parfaitement saisir la Formule 1. Je suis donc ravi qu'il ait l'opportunité de nous montrer tout son potentiel. De plus, c'est une preuve du programme de pilotes du Dr. Marko que nous soyons en mesure de faire monter des pilotes depuis les catégories de jeunes et de les développer."

La patience n'est pas l'une des qualités particulièrement développée dans le giron Red Bull. Yuki Tsunoda sait désormais ce qu'il lui reste à faire.

On reverra Yuki Tsunoda en 2023

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