Un Jack pour McLaren
Une des marques les plus connues au monde rejoint la F1 : la marque de whisky Jack Daniel's s'associe à McLaren à partir de la saison 2023.
La F1 est en forte croissance, notamment aux Etats-Unis. Cela passe par l'organisation de trois Grand Prix dès l'an prochain (Austin, Miami et Las Vegas). Derrière cette forte poussée, il y a deux fortes : la priorité donnée par l'actionnaire de la F1, Liberty Media, et la forte croissance de l'audience aux Etats-Unis grâce à la popularité de Drive to Survive sur Netflix.
Cela se concrétise donc par l'arrivée de nouvelles marques américaines, à audience mondiale. Oracle est ainsi devenu le sponsor-titre de Red Bull tandis que Cognizant est l'un de ceux d'Aston Martin. Mais aujourd'hui c'est une marque bien plus connue du grand public qui rejoint la F1 puisqu'il s'agit de la marque de whisky américaine Jack Daniel's.
Ce n'est pas une surprise que la marque arrive chez McLaren puisque l'équipe de Woking est particulièrement active pour attirer de nouveaux sponsors, en particulier en provenant des Etats-Unis. C'est là l'une des grosses plus-values de Zak Brown, qui exploite son carnet d'adresses héritées de son passé dans la prestigieuse agence Just Marketing International qu'il a fondé. On peut ainsi se rappeler lui qui avait noué en 2005 le partenariat entre McLaren et une autre marque de spiritueux, Johnnie Walker.
Interrogée sur le partenariat par le Sports Business Journal, Sophia Angelis ,la directrice marketing de la marque, a ainsi commenté : "La F1 fournit une base de fans qui est mondiale. Rien que ça est déjà très attrayant. Grâce à Drive to Survive sur Netflix, cela a attiré une audience plus jeune et diversifiée, ce qui a créé une dynamique incroyable."
La présence de la marque va passer par l'avant des monoplaces de Lando Norris et Oscar Piastri mais également sur leurs combinaisons et sur les casques des mécaniciens. Mais surtout cela va passer par de l'activation commune directement en magasin et sur les Grand Prix. Comme toute marque d'alcool, elle se devra de faire passer des messages sur la consommation avec modération.