Porsche renonce à s'associer avec Red Bull

Publié le par Matthieu Piccon

Alors que tout semblait indiquer une association en 2026, Porsche a finalement rompu ses négociations avec Red Bull. Mais pourrait tout de même faire son entrée dans la discipline.

Tout va très vite en F1. Dans un sens ou dans l'autre. Il y a seulement deux semaines, dans le paddock de Spa-Francorchamps, les dirigeants d'Audi confirmaient quasiment que Porsche allait bien également arriver en F1, évoquant que leurs opérations seraient complètement séparées (géographiquement et opérationnellement).

La semaine dernière, à Zandvoort, retournement de situation avec des commentaires émanant du camps Red Bull selon lesquels une association ne pouvait que se faire aux conditions de l'équipe et non celles de leur nouveau partenaire.

Ce matin, le couperet est tombé puisque Porsche a officialisé que les négociations étaient désormais closes avec Red Bull : "Au cours des derniers mois, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des discussions sur une potentielle arrivée de Porsche en Formule 1. Les deux entreprises ont désormais conclu ensemble de ne pas poursuivre ces discussions."

On a ensuite mieux compris les raisons de l'échec de ce nouveau partenariat : "Cela a toujours été l'objectif que le partenariat soit sur des bases égales, qui inclut non seulement un partenariat sur le moteur mais également sur l'équipe. Cela n'a pas pu être atteint." Cela signifie que la boisson autrichienne n'a pas souhaité ouvrir son capital à hauteur de 50%, comme cela était souhaité par le constructeur allemand. Ce que souhaite Red Bull est de pouvoir continuer à opérer de manière agile et non pas subir la lourdeur administrative des grands constructeurs.

Les options restent nombreuses pour l'équipe, qui a fondé sa propre division moteurs. A l'heure actuelle, elle continue de largement bénéficier du soutien d'Honda, qui a confirmé l'extension de sa participation jusqu'en 2025. Pour la prochaine génération, Red Bull peut donc décider d'investir seul, toujours en collaboration avec Honda ou encore avec un autre potentiel motoriste.

De même, Porsche ne ferme pas la porte à la discipline : "Avec la finalisation du changement de réglementation, la discipline reste cependant attractive pour Porsche, que nous allons continuer à analyser." Il pourrait motoriste pour une équipe ou tenter de racheter une autre formation, comme Audi est en train de le faire avec Sauber.

Cette annonce annonce seulement quatre jours après l'officialisation de l'entrée en Bourse prochaine de la marque, sur le modèle de ce que Ferrari a pu réaliser il y a quelques années.

Porsche renonce à s'associer avec Red Bull

Publié dans Red Bull, Porsche, Honda, Moteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article