Nicholas Latifi poussé vers la sortie

Publié le par Matthieu Piccon

Nettement dominé par ses coéquipiers successifs, Nicholas Latifi s'est vu signifier par Williams qu'il ne serait pas conservé l'an prochain. Il aura du mal à trouver un autre baquet en F1. 

Nicholas Latifi est arrivé en 2020, aux côtés de George Russell. La comparaison n'a jamais été en faveur du Canadien, qui n'avait pas forcément impressionné lors de ses années en formules de promotion. Mais il présentait l'avantage non négligeable de bénéficier d'un large soutien financier familial, ce qui s'avérait critique pour une équipe alors en fortes difficultés en piste et financièrement.

Mais depuis la situation a changé à Grove, à commencer par le rachat de l'équipe par le fonds d'investissements américain Dorilton Capital. Cela a apporté une solidité financière retrouvée et donc réduit d'autant la nécessité d'en appeler à ces fonds supplémentaires. Lorsque George Russell fut promu chez Mercedes, Williams a rappelé en F1 Alex Albon.

Le Thailandais s'est immédiatement illustré, ce qui ne faisait qu'amplifier la situation compliquée de Nicholas Latifi. Le dernier espoir s'est peut-être envolé sur l'Autodrome de Monza lorsque Nyck de Vries, qui participait à son premier Grand Prix, a largement dominé son voisin de garage et marquer ses premiers points. Le Canadien se retrouve ainsi officiellement 21ème au classement des pilotes, pour 20 places de titulaires...

Le couperet est donc finalement tombé aujourd'hui. Le pilote a ainsi déclaré : "Je voudrais remercier tout le monde chez Williams Racing, que ce soit à l'usine ou au bord de la piste, pour les trois dernières années. Mon arrivée en F1 a été retardée par la pandémie mais nous avons fini par se lancer en Autriche. Même si nous n'avons pas atteint les résultats attendus, cela aura tout de même été une aventure fantastique."

Pour le remplacer, Williams bénéficie de l'embarras du choix. L'équipe pourrait être tentée de conserver Nyck de Vries mais le Néerlandais est désormais au coeur du marché des transferts. Elle pourrait sinon se tourner vers son jeune protégé, Logan Sergeant. L'Américain est actuellement troisième en F2 et devra bien conserver cette place à l'issue de la finale d'Abu Dhabi pour obtenir sa précieuse Super License. Alors que les Etats-Unis auront trois épreuves l'an prochain, l'arrivée d'un pilote local ne qu'être bien perçu par toutes les forces en présence.

Sympathique, Nicholas Latifi n'aura jamais réusssi à dominer ses coéquipiers

Sympathique, Nicholas Latifi n'aura jamais réusssi à dominer ses coéquipiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article