Alpine forcé de reconnaitre la perte d'Oscar Piastri
Jeu, set et match : malgré son assurance, Alpine n'a pas eu de gain de cause dans l'affaire Piastri, qui file chez McLaren. L'équipe française se retrouve donc avec un baquet libre alors qu'elle avait trois pilotes pour deux places.
Quel retournement de situation : au soir du Grand Prix d'Hongrie, il y a seulement un mois, les dirigeants d'Alpine pensaient avoir l'embarras du choix, avec trois pilotes pour seulement deux places de titulaires dans son équipe. Esteban Ocon ayant un contrat pluri-annuel, le choix se portait entre un Fernando Alonso, tout de même âgé de 41 ans, et Oscar Piastri, qui représente l'avenir après avoir remporté trois titres de formule de promotion à la suite.
Finalement, tout à basculer le lendemain après-midi : vexé de ne se voir proposé qu'un an de contrat, Fernando Alonso a sauté sur l'opportunité laissée par vacante par Sebastian Vettel chez Aston Martin, où les questions financières ne sont que de second ordre (tout comme les résultats en piste, il faut bien le reconnaitre).
Dans la foulée, Alpine se fend d'un communiqué de presse, annonçant la titularisation d'Oscar Piastri, mais sans aucune déclaration du dit pilote... La suite est désormais connue, avec la réaction publique de l'Australien qui a démenti l'information et a affirmé qu'il refusait de rouler pour l'écurie qui aura financé toute sa formation pour accéder au plus haut niveau.
Dans un tel contexte, l'issue ne pouvait être que juridique. Les trois parties se sont donc retrouvées dans le Bureau de Reconnaissance des Contrats (BRC) de la FIA, précisément mis en place pour ce type de situation et ne pas avoir à subir les temps très longs des cours de justice traditionnelles.
La sentence est désormais connue : le BRC a donné raison à McLaren, qui a ainsi pu annoncer en grande pompe son nouveau pilote. Celui-ci a ainsi déclaré : "Je suis extrêmement content de faire mes débuts en F1 avec une équipe aussi prestigieuse que McLaren. Je suis extrêmement reconnaissant de l'opportunité qu'ils m'offrent. L'équipe a une longue tradition de donner une chance à de jeunes pilotes. J'ai hâte de travailler dur aux côtés de Lando pour pousser l'équipe vers le haut de la grille. Je suis concentré sur la préparation de mes débuts en F1 en 2023 et débuter ma carrière en F1 en orange."
Le désaveu est donc total pour Alpine, qui se retrouve à chercher une solution de repli. Ces derniers jours, la piste Pierre Gasly semble tenir la corde, même s'il est de notoriété publique qu'il ne s'entend plus du tout avec son rival d'enfance, Esteban Ocon, et qu'Alpine serait contraint de compenser Red Bull pour la dernière année de contrat chez Alpha Tauri. Les alternatives sont Daniel Ricciardo, qui pourrait avoir à cœur de rebondir chez son ex-employeur, ou Mick Schumacher, qui ne semble plus en odeur de sainteté chez Haas.
Devant un tel revers publique, l'équipe tricolore n'a pu que commenter : "BWT Alpine F1 Team remercie le Bureau de Reconnaissance des Contrats (BRC) de s'être rassemblé lundi. Nous prenons note de la décision prise. Nous considérons que le sujet est clos de notre côté et nous allons annoncer notre duo de pilotes 2023 en temps voulu. Nous nous concentrons sur le Grand Prix des Pays-Bas afin de marquer les points dans notre lutte pour la quatrième place du championnat des Constructeurs." Place pour laquelle elle se bat avec... McLaren !