24 courses au programme de 2023
La FIA a dévoilé le calendrier le plus fourni de son histoire, avec pas moins de 24 destinations au programme !
Toujours plus, toujours plus loin. Le calendrier ne semble de la F1 ne semble plus avoir de limites puisque Liberty Media cherche à monétiser au maximum la popularité croissante du sport. C'est pourquoi les propriétaires de la discipline n'ont de cesse d'ajouter de nouvelles destinations.
Ainsi la saison prochaine voit le retour du Qatar, après une première édition l'an dernier. Finalement, l'épreuve aura bien lieu sur le circuit de Losail alors qu'un tracé urbain était envisagé. La proximité immédiate de la Corniche de Djeddah a certainement joué dans cette décision. Mais c'est bien Las Vegas qui sera LA grande nouveauté de l'année. Par contre, pour finir cette saison inédite par sa longueur, le personnel des équipes vont devoir effectuer une transhumance entre le Nevada et Abu Dhabi, à seulement huit jours d'intervalle !
Comme annoncé le mois dernier, Spa-Francorchamps conserve bien son Grand Prix mais pas sa place au calendrier puisque la course dans les Ardennes aura désormais lieu fin juillet et non plus fin août. Cela a pour conséquence notable de faire changer de date les 24 heures de Spa, qui avaient été annoncés pour ce week-end là. Par contre, Liberty Media a pris soin de ne pas positionner de course en même temps que les 24 heurs du Mans, qui vont fêter leur centenaire avec l'arrivée de nombreux nouveaux constructeurs dans la catégorie Hypercar.
Imola est l'autre épreuve à changer de position dans l'ordre de la saison car le circuit italien souhaitait se positionner plus tard afin de bénéficier d'une météo plus favorable, que début avril. Par contre, malgré ce changement, la caravane de la F1 va s'exposer de nouveau à une transhumance entre l'Azerbaïdjan et cette fois-ci Miami au lieu de Montréal à seulement une semaine d'intervalle.
Le mini-suspense par rapport à l'avenir de Monaco a été tranché puisque la Principauté restera bien au calendrier, avec un nouveau contrat qui porte désormais jusqu'à 2025. On peut aussi le constater le nouveau retour envisagé à Shanghai mais cela dépendra directement de l'évolution de la gestion du Covid-19 dans le pays, quasiment hermétique depuis deux ans et demi.
Avec ces différents allers-retours entre les continents, la mission d'atteindre la neutralité carbone pour la discipline d'ici à 2030 parait digne de la série de films de Tom Cruise...
5 mars | Bahreïn | Sakhir |
19 mars | Arabie Saoudite | Djeddah |
2 avril | Australie | Melbourne |
16 avril | Chine | Shanghai |
30 avril | Azerbaïdjan | Bakou |
7 mai | Etats-Unis | Miami |
21 mai | Italie | Imola |
28 mai | Monaco | Monaco |
4 juin | Espagne | Barcelone |
18 juin | Canada | Montréal |
2 juillet | Autriche | Spielberg |
9 juillet | Grande-Bretagne | Silverstone |
23 juillet | Hongrie | Budapest |
30 juillet | Belgique | Spa-Francorchamps |
27 août | Pays-Bas | Zandvoort |
3 septembre | Italie | Monza |
17 septembre | Singapour | Singapour |
24 septembre | Japon | Suzuka |
8 octobre | Qatar | Losail |
22 octobre | Etats-Unis | Austin |
29 octobre | Mexique | Mexico |
5 novembre | Brésil | Sao Paulo |
18 novembre | Etats-Unis | Las Vegas |
26 novembre | Abu Dhabi | Yas Marina |