McLaren coupe les ponts avec Daniel Ricciardo

Publié le par Matthieu Piccon

C'est désormais officiel : McLaren a décidé de casser son contrat avec Daniel Ricciardo. La porte est donc grande ouverte pour la venue d'un autre Australien, Oscar Piastri.

L'adage dit souvent qu'un contrat en F1 est simplement un élément de négociation pour l'avenir. Avant le Grand Prix de France, Daniel Ricciardo s'exprimait sur son compte Instagram pour réaffirmer sa volonté de poursuivre sa collaboration avec McLaren, malgré ses difficultés. Pour se faire, il pouvait s'appuyer sur son contrat, qui lui assurait une place au sein de l'équipe de Woking pour la saison prochaine.

Mais finalement, Zak Brown et Andreas Seidl ont mis à profit la pause estivale pour faire définitivement comprendre à leur pilote qu'ils n'étaient plus satisfaits de ses performances et qu'ils ne souhaitaient pas poursuivre leur association. L'écart de point entre Lando Norris (76, dont un podium) et Daniel Ricciardo (19) est, en effet, abyssal. Andreas Seidl a ainsi déclaré dans une conférence de presse : "Nous avons tout tenté des deux côtés. Malheureusement, nous n'avons pas réussi, ce qui est évidemment de ma responsabilité en tant que directeur de l'équipe. Au bout du compte, c'est un effort commun de l'équipe et du pilote. C'est une responsabilité partagée de ne pas avoir trouver la solution."

L'opportunité d'arracher Oscar Piastri à leurs rivaux directs d'Alpine n'a qu'a été l'élément déclencheur, qui a fait dire aux deux dirigeants qu'ils étaient temps de tirer un trait sur leur pilote actuel

L'Australien a ainsi commenté : "Cela a été un privilège de faire partie de la famille McLaren Racing au cours des deux dernières saisons. Mais après des mois de discussions avec Zak et Andreas, nous avons décidé de conclure plus tôt mon contrat avec l'équipe et avons décidé d'un commun accord de nous séparer à la fin de cette saison."

Si les détails de l'accord n'ont pas été révélés, il prévoirait un dédommagement financier et l'autorisation de négocier avec toute autre équipe, en F1 ou dans d'autres catégories. Evidemment, le premier candidat est Alpine, à la recherche d'un pilote après le départ de Fernando Alonso et l'imbroglio juridique avec Oscar Piastri. Les deux parties se connaissent bien puisque Daniel Ricciardo y a piloté deux ans, avant de claquer la porte au profit de McLaren.

L'autre alternative semble être Haas puisque Gunther Steiner ne semble plus complètement satisfait des performances de Mick Schumacher et rêverait de sauter sur l'opportunité d'attirer un pilote vainqueur de huit Grand Prix au cours de sa carrière.

Daniel Ricciardo va devoir trouver un autre baquet

Daniel Ricciardo va devoir trouver un autre baquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article