Honda va maintenir son soutien à Red Bull jusqu'en 2025
Red Bull va conserver le soutien d'Honda pour la fabrication de ses moteurs jusqu'en 2025. Soit jusqu'à l'introduction de la nouvelle réglementation moteurs.
Lorsqu'Honda a annoncé son départ effectif de la F1 à l'issue de la saison 2021, Red Bull avait décidé de créer sa propre entité moteur, nommée Red Bull Powertrains. Mais afin de ne pas repartir de zéro et consacrer de trop importantes ressources, il avait décidé qu'Honda vendrait sa propriété intellectuelle sur le moteur actuelle et que le motoriste japonais continuerait à fabriquer les moteurs tant que la nouvelle entité ne serait pas en mesure de le faire.
Entre deux, la FIA a fait une belle fleur à Red Bull en mettant en place un gel des spécifications moteurs de 2022 à 2025. Les seules améliorations autorisées à partir de cette saison concerne la fiabilité et non la performance. Dans un tel contexte, les ressources mobilisées chez Honda se révèlent peu importantes, ce qui lui permet de continuer à d'assurer la continuité de son soutien.
Red Bull est donc pleinement libre de se concentrer pleinement sur la prochaine étape, à savoir la conception de la nouvelle génération de moteurs. La définition exacte devrait être validée par le Conseil Mondial de la FIA d'ici à la fin de cette année afin de laisser le temps aux différents motoristes de lancer les développements.
Si c'est officiellement, Red Bull Powertrains qui sera en charge de ce développement, on sait déjà qu'un accord a été trouvé avec Porsche, même s'il n'est pas rendu public tant que la législation ne sera pas inscrite dans le marbre. Dans ce cadre, le constructeur allemand va prendre 50% du capital de l'écurie et apporter son expertise dans la conception de moteurs hybrides.
La prolongation de l'accord Red Bull - Honda est donc gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.