Aston Martin signe avec Fernando Alonso

Publié le par Matthieu Piccon

Coup de tonnerre au premier jour de la trêve estivale : Fernando Alonso quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin, en lieu et place de Sebastian Vettel.

Ces dernières semaines, Alpine avait l'embarras du choix : l'équipe française disposait de trois pilotes de premier ordre pour seulement deux baquets. La situation d'Esteban Ocon était la plus simple puisqu'il est sous contrat pour encore deux saisons et donne satisfaction à ses employeurs.

La question était donc de savoir si Alpine allait faire le choix de la stabilité en conservant Fernando Alonso, qui fait largement oublier ses 41 ans par ses performances en piste, ou si elle se projetait dans l'avenir en titularisant Oscar Piastri, qui piaffe d'impatience dans son rôle de pilote-réserve.

Finalement, c'est l'Espagnol qui a tranché : il a décidé de quitter Alpine et rejoindre Aston Martin, où Sebastian Vettel a laissé une place vacante. Du point de vue du pilote, c'est un choix bien étrange puisque l'équipe verte est beaucoup moins performante que son employeur actuel. Il faudra nécessairement plusieurs années pour remonter la pente, même si Lawrence Stroll consent des investissements importants.

Le double champion du monde a ainsi déclaré : "Cette équipe Aston Martin est clairement en train de montrer son engagement à gagner. C'est donc l'une des équipes les plus excitantes en Formule Un aujourd'hui. Je connais Lawrence et Lance depuis plusieurs années et leur passion et ambition pour réussir en Formule Un est évidente. J'ai constaté que l'équipe attire du personnel de premier ordre, habitué à gagner et je suis au courant des investissements pour une nouvelle usine à Silverstone. Personne en Formule Un démontre aujourd'hui une telle vision et un engagement total pour gagner, ce qui en fait une opportunité très intéressante pour moi. J'ai toujours faim de victoires et je veux faire partie d'une organisation qui est engagée à apprendre, se développer et réussir."

Mais surtout ce qui aurait décidé l'Espagnol est qu'Aston Martin lui accordait ce qu'il souhaitait : outre un salaire entre 20 et 25 millions d'euros par saison, c'est surtout un contrat ferme de deux ans. A l'inverse, Alpine souhaitait lui offrir une saison ferme avec une option pour une saison supplémentaire mais l'exercice de cette option aurait été réservée à l'équipe et non au pilote.

Pour remplacer Fernando Alonso, la solution évidente paraissait être Oscar Piastri. Sauf qu'entre deux, Mark Webber, l'agent du pilote australien, aurait engagé des discussions approfondies avec McLaren afin de s'assurer que son protégé ne se retrouverait pas sans volant une deuxième année consécutive ! Pour qu'un tel scénario, il faudrait que McLaren casse le contrat de Daniel Ricciardo, qui n'est plus en odeur de sainteté à Woking. Celui-ci pourrait alors retrouver un point de chute au sein d'une équipe dont il avait annoncé le départ un an avant l'expiration de son contrat !

Les prochaines semaines s'annoncent donc intenses et on peut parier que les téléphones vont chauffer, même en pleine trêve estivale ! 

Fernando Alonso va passer du bleu au vert

Fernando Alonso va passer du bleu au vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article