Renault seul maitre à bord d'Alpine
Sept ans après le rachat de son ancienne équipe, le groupe Renault est enfin propriétaire à 100% de son équipe, depuis renommée Alpine.
L'histoire de Renault en F1 n'est pas un long fleuve tranquille, entre arrivées et départs brutaux. Depuis son arrivée dans la discipline en 1977, Renault n'a eu de cesse de faire des allers-retours dans la discipline.
Les deux dernières étapes sont arrivées en 2015 et 2021. A la première date, Renault a décidé de racheter l'équipe vendue au fonds d'investissements luxembourgeois Genii Capital en 2009, en pleine crise financière et après avoir été éclaboussé par le scandale du Crashgate de Singapour 2008. L'an dernier, elle a ensuite décidé de renommer son équipe de Renault à Alpine puisque la marque dieppoise redevient son porte-drapeau sportif en lieu et place de Renault Sport.
Mais depuis 2015, le fonds de Gérard Lopez avait tout de même conservé 10% du capital. Ce n'est désormais plus le cas puisque le Losange vient d'annoncer avoir racheté le reliquat d'actions qui lui manquait : "Renault Group annonce qu’il a récemment acquis la participation minoritaire de Alpine Racing Limited détenue par Genii Capital, l’entité basée à Enstone qui gère et exploite BWT Alpine F1 team. Cette transaction amiable marque la fin de sept années de collaboration, entamées lors du retour de Renault Group en Formule Un avec l’acquisition de l’équipe à hauteur de 90% fin 2015."
Cependant, les liens entre les deux structures ne seront pas coupées puisque Genii va continuer à utiliser la plateforme marketing offerte par la F1, en continuant de s'afficher sur les monoplaces de Fernando Alonso et Esteban Ocon. Mais désormais comme simple sponsor et non plus comme co-propriétaire.