Le grand retour de Kevin Magnussen
Poussé vers la sortie l'année dernière, Kevin Magnussen fait son grand retour chez Haas. Pietro Fittipaldi doit donc se contenter de son rôle de pilote d'essais.
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, en particulier en Formule 1. A la fin de la saison 2020, Haas avait décidé de remplacer ses deux pilotes afin de laisser la place à Nikita Mazepin et Mick Schumacher. Kevin Magnussen avait alors réorienté sa carrière vers l'endurance : une année d'apprentissage en IMSA (le championnat américain) afin de se préparer au mieux à son engagement avec Peugeot dans la catégorie-reine LMDh du WEC.
Mais depuis beaucoup de choses ont évolué, à commencer par le programme du Lion. Initialement prévu pour l'ensemble de la saison 2022, dont les 24 heures du Mans, les développements de la 9X8 ont pris du retard et le constructeur tricolore a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait pas au double tour d'horloge.
L'autre changement fondamental est évidement le début de la guerre en Ukraine, qui a eu pour conséquence le licenciement de Nikita Mazepin et le départ du sponsor-titre de l'équipe, Uralkali. L'équipe se prépare d'ailleurs une nouvelle bataille juridique puisque l'entreprise russe avoir versé la majeure partie des fonds pour la saison 2022 et entend donc être remboursé.
La première option pour remplacer le pilote russe était Pietro Fittipaldi, qui a le mérite d'être pilote d'essais depuis plusieurs saisons, ce qui lui avait valu de remplacer Romain Grosjean lors des deux dernières courses de la saison 2020. Mais le Brésilien souffre d'un manque criant de compétition et d'expérience pour justifier de devenir titulaire sur l'ensemble de la saison.
C'est dans ce contexte que les planètes se sont alignées pour un retour au bercail du pilote danois. Celui-ci ne se montre donc pas rancunier et a sauté sur l'opportunité de faire son retour en Formule 1. Il sait que les opportunités de revenir sur la grille sont rares, comme Nico Hülkenebrg a pu le constater.
Il prendra donc le volant dès ce vendredi après-midi pour les essais hivernaux alors que l'équipe va perdre une demi-journée de roulage en raison de la panne de l'avion-cargo qui devait amener son matériel jusqu'à Bahrein.