La FIA ne sanctionne pas la Russie, le Royaume-Uni si
La FIA n'a pas suivi l'exemple de certaines autres grandes institutions sportives internationales et n'a pas prononcé l'exclusion des pilotes russes. Ce qui n'a pas empêché la fédération britannique de le faire.
La F1 avait fait preuve d'une rare réactivité à la suite du début de la guerre en Ukraine en annonçant que le Grand Prix de Russie ne pouvait avoir lieu dans de telles circonstances. Depuis des instances comme la FIFA et l'UEFA ont décidé de bannir toute équipe de ses compétitions, que ce soit la Coupe d'Europe des clubs ou la Coupe du monde.
Ce mardi, la FIA a donc tenu un Conseil mondial extraordinaire pour trancher sa position sur la question. Il en est ressorti que les équipes russes et bélarusses n'ont plus le droit de s'aligner en compétition internationale. Par contre, les pilotes ont toujours le droit d'être présent mais en ne portant pas leurs couleurs nationales. C'est donc exactement la même situation que ce qu'ils vivaient déjà depuis l'an dernier à cause du dopage d'Etat mis en place en Russie. C'est pourquoi Nikita Mazepin s'alignait sous bannière neutre car la F1 est un championnat du monde. Par contre, Haas n'aura plus le droit d'afficher les couleurs russes, comme elle avait pu le faire jusqu'à la deuxième journée d'essais hivernaux.
Une telle décision permettait donc au pilote russe de conserver son poste chez Haas puisque la fédération internationale ne lui interdisait pas. Sauf que chaque fédération nationale reste libre d'établir son propre barème des sanctions. La première à s'exprimer sur le sujet est la toute puissante Motorsport UK, qui gère toutes les activités outre-Manche. Les sanctions y sont bien plus dures puisqu'aucun pilote russe ou bélarusse aura le droit de participer à une compétition sur son sol, y compris en Formule 1.
David Richards, son directeur général, a ainsi déclaré : "Il est de notre devoir d'utiliser tout levier ou influence à notre disposition pour arrêter cette invasion complètement injustifiée de l'Ukraine. Nous souhaitons encourager toute la communauté des sports automobiles et nos collègues partout dans le monde de suivre les recommandations du CIO afin de faire tout notre possible pour arrêter cette guerre."
A la suite de la publication de la FIA, Haas s'était réfugié derrière un "no comment". Maintenant l'équipe dirigée par Gunther Steiner sait qu'elle ne sera pas en mesure d'aligner Nikita Mazepin au moins lors du Grand Prix à Silverstone. Est-ce que cela va précipiter le remplacement du pilote ? C'est fort probable, surtout si d'autres fédérations nationales décident de suivre l'exemple britannique.