Alpine s'offre une opération de communication en Arabie Saoudite
Les femmes n'ont obtenu le droit de conduire en Arabie Saoudite qu'en 2018. Alpine a profité de sa deuxième venue dans le pays pour réaliser une démonstration avec deux femmes au volant.
La question des femmes en F1 est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. La création des W Series a pour vocation de faire émerger des jeunes femmes avec une série de promotion dédiée, incorporée dans le programme de plusieurs week-ends de Formule 1. Le succès est toutefois en demi-teinte puisque Jamie Chadwick, pourtant championne lors des deux premières saisons, n'est toujours pas parvenue à boucler le budget nécessaire pour monter en Formule 3.
Cela n'empêche pas Alpine de réaliser une opération de communication, avec une démonstration d'une Formule 1 avec deux pilotes au volant. La première est locale en la personne d'Aseel Al Hamad, qui est membre du conseil d'administration de la fédération saoudienne d'automobile et de motocyclisme et qui représente son pays au sein de la commission Women In Motorsport de la FIA. Ce n'était pas sa première fois puisqu'il avait déjà pris le volant de la même Lotus E20 redécorée en 2018, juste après l'annonce de l'autorisation faite aux femmes saoudiennes de conduire dans leur pays. On peut tout de même regretté que l'opération de communication soit limitée puisqu'elle n'a participé à aucune compétition dans l'intervalle.
Quant à Abbi Pulling, elle est considérée comme une pilote affiliée de l'Alpine Academy, à savoir qu'elle ne dispose pas de financement de la part du constructeur dieppois mais peut recevoir des conseils pour sa carrière, sa nutrition, son mental ou encore des formations médias. Elle participera ainsi aux W Series cette saison.
L'opération n'est évidemment pas dénuée d'arguments commerciaux puisque le logo Visit Saudi sera visible sur les monoplaces d'Esteban Ocon et Fernando Alonso pendant tout le week-end dans la capitale saoudienne.