Promotions techniques chez Alpine
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Laurent Rossi continue de remanier l'organigramme d'Alpine. Après avoir poussé vers la sortie toute l'ancienne garde, l'heure est à la promotion interne.
Alpine s'est engagée dans un processus long cours depuis son retour de 2016. Après avoir repoussé les échéances à chaque fois, le nouvel homme fort de la marque dieppoise a annoncé l'an dernier qu'il avait désormais une feuille de route à 100 courses (soit quatre à cinq saisons) pour viser de nouveau les titres de champions du monde Pilotes et Constructeurs.
Dans les annonces d'aujourd'hui, Pat Fry est désormais promu au poste de directeur technique en chef tandis qu'il est remplacé par Matt Harman en tant que directeur technique. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation initiée en novembre 2021 et visant à maximiser les performances de l'écurie. Leur mission sera de participer au développement de la performance de la monoplace pour atteindre les objectifs définis par Luca de Meo, le PDG du groupe Renault, et de Laurent Rossi.
Dans ses nouvelles fonctions, l'ancien ingénieur de McLaren et Ferrari supervisera toutes les activités techniques d'Enstone, fixera les objectifs de performance de la monoplace, définira les moyens et compétences techniques nécessaires et identifiera les technologies et innovations du futur. Il arbitrera les principaux choix liés à la performance, et établira la stratégie de développement à long terme pour maximiser les performances dans les limites du plafond budgétaire déterminé par la réglementation sportive.
Matt Harman, qui était à la direction de l'ingénierie, assumera désormais la responsabilité des performances et tests sur piste tout en structurant l'organisation et les process techniques, et en assurant le développement des talents et des différentes équipes. L'ancien de chez Mercedes supervisera la direction technique du châssis et apportera à l'écurie son expérience unique en matière d'intégration et d'arbitrage technique entre le châssis et le groupe motopropulseur. Son expérience d'ingénieur dédié au groupe motopropulseur consolidera les liens avec le département moteur de Viry-Chatillon, véritable serpent de mer depuis des décennies au sein de l'équipe franco-britannique.
Laurent Rossi, CEO d'Alpine : « Nous renforçons significativement Alpine F1 Team avec Pat et Matt comme leaders techniques à Enstone. Pat est l'un des ingénieurs les plus expérimentés en F1 tandis que le dynamisme et l'expérience de Matt s'avéreront essentiels pour révéler tout le potentiel de nos monoplaces, notamment grâce à son expertise unique combinant le développement du châssis et du moteur. »
Pat Fry et Matt Harman sont désormais les deux hommes forts techniques d'Alpine