Oracle devient sponsor-titre de Red Bull

Publié le par Matthieu Piccon

Une saison pour apprendre, une saison pour imposer sa marque : arrivé en F1 en 2021, Oracle a décidé de devenir sponsor-titre de l'équipe qui héberge le champion du monde des Pilotes.

L'an dernier, Oracle s'était offert une forte visibilité sur les flancs des monoplaces de Max Verstappen et Sergio Perez. Mais ce n'est rien par rapport à l'espace qui est désormais réservé à la multinationale informatique, qui a décidé de devenir sponsor-titre de l'équipe. Cela se traduit par une présence à la fois sur les radiateurs latéraux ainsi que sur l'aileron arrière, sans oublier l'équipe d'eSports. L'équipe avait déjà connu un tel partenaire quand Aston Martin avait occupé ce rôle entre 2018 et 2020.

Evidemment, les détails financiers n'ont pas été rendus publiques. Cependant, selon les informations de The Associated Press, les montants sont colossaux puisqu'on évoque près de 100 millions de dollars sur cinq ans. Cela en fait donc l'un des plus gros sponsors de l'histoire de la discipline.

Comme souvent, l'accord entre les deux structures ne se limitent pas à cette visibilité mais se traduit également par une utilisation des outils développés par la firme née à Santa Clara (mais qui a depuis déménagé à Austin pour des raisons fiscales). Selon les données avancées par l'équipe, les résultats sont frappants puisque l'utilisation de la technologie cloud d'Oracla a permis à l'équipe de multiplier par 1000 (oui, par mille !) le nombre de simulations générées pour la stratégie des deux pilotes, notamment grâce à une accélération par 10 fois de sa vitesse de simulation. Quand on se rappelle que la décision stratégique de faire arrêter Max Verstappen aux stands dans la dernière ligne droite du Grand Prix d'Abu Dhabi s'est révélée décisive, on peut mesurer l'impact que cela a de pouvoir donner plus de temps aux ingénieurs pour prendre la bonne décision.

Ariel Kelman, le vice-président et directeur marketing d'Oracle, a ainsi déclaré : "Red Bull Racing a été davantage déterminé que n'importe quelle autre équipe de F1 à utiliser la technologie pour gagner un avantage et cela paye ! Notre engagement dans ce partenariat reflète notre conviction qu'Oracle Cloud Infrastructure est une arme stratégique en course, crée l'expérience la plus excitante pour les dans et peut définir le futur de la F1."

Si le futur de la F1 est mentionné, c'est qu'Oracle va aussi être mis à contribution par l'équipe pour le développement de son nouveau moteur puisque pour la nouvelle génération de moteurs, qui arrivera en 2026, Red Bull ne pourra plus se reposer sur la propriété intellectuelle rachetée à Honda.

Dans le contexte du plafond des budgets, qui va être de plus en plus sévère au fil des années, les économies d'échelle et la rapidité d'exécution se révèleront ainsi de plus en plus cruciales. Cela d'autant plus qu'un schéma de malus est prévu : plus les équipes seront hautes dans le classement des Constructeurs, moins elles auront d'heures de simulations informatiques autorisées. Ce n'est pas donc surprenant que l'on observe une course à l'armement, avec de nombreux partenariats noués avec des entreprises de haute technologie.

Oracle devient sponsor-titre de Red Bull

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