Haas sans livrée et sans sponsor

Publié le par Matthieu Piccon

Traduction immédiate de la guerre en Ukraine : Haas va enlever toute référence à la Russie et son encombrant sponsor-titre.

Depuis l'an dernier, Haas est dans une situation compliquée : en faisant venir Nikita Mazepin, fils d'un oligarque proche du pouvoir russe, Gene Haas a accepté de s'associer avec un encombrant sponsor-titre. En raison des sanctions imposées par le Comité International Olympique, que suit la FIA, Nikita Mazepin n'a pas le droit de courir sous les couleurs russes.

La parade trouvée fut tout simplement de repeindre la livrée de la monoplace aux couleurs du drapeau russe, tout en s'en défendant publiquement. Ou comment gérer un équilibre de communication bien précaire !

Mais devant la décision prise par Vladimir Poutine de lancer une offensive sur le territoire ukrainien, la position de l'équipe devenait impossible à tenir. Cela a commencé par annuler la présence de Gunther Steiner lors de la conférence des directeurs d'équipe, avant de faire de même avec le point presse quotidien prévu pour Nikita Mazepin. Par communiqué, l'équipe a donc fait savoir qu'elle avait courir sous une livrée blanche et sans aucune référence à Uralkali ce vendredi.

Par contre, cela ne remet pas (encore ?) la participation de Nikita Mazepin qui prendra bien le volant pour la dernière matinée prévue pour cette semaine d'essais hivernaux. Mais si les actifs de son père venaient à se retrouver sur la liste noire des pays occidentaux, l'accord financier entre les deux parties pourraient alors être remise en cause.

Toute référence à la Russie va disparaitre chez Haas

Toute référence à la Russie va disparaitre chez Haas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article