La F1 s'appuie sur la NBA pour s'établir aux Etats-Unis

Publié le par Matthieu Piccon

Avec des propriétaires américains, il n'est pas étonnant que les Etats-Unis soient une priorité pour la F1. Elle va ainsi réaliser une opération conjointe avec la NBA pour bénéficier de leur visibilité respective.

Dire que les Etats-Unis est une cible prioritaire pour la F1 est un doux euphémisme. C'était déjà un objectif-clé à l'époque de Bernie Ecclestone. La volonté de s'attirer les faveurs outre-Atlantique étaient allées jusqu'à faire construire un circuit routier au cœur d'Indianapolis, la Mecque des sports automobiles aux Etats-Unis. La débâcle de l'édition 2005 y avait mis un rude coup.

Cependant, depuis 2012, une nouvelle destination a été trouvée avec la construction du circuit d'Austin. L'an prochain, une deuxième course, longuement attendue, a été confirmée, avec l'officialisation de l'arrivée de Miami. Et l'on parle déjà d'une possible troisième course, dans les rues de Las Vegas.

Afin de soigner sa popularité au pays de l'Oncle Sam, la F1 vient ainsi de décider de s'associer avec un des sports les plus médiatisés à l'échelle mondiale, la NBA. Le championnat, qui s'est lancé hier, fête ainsi ses 75 ans, ce qui donne une raison supplémentaire de s'exposer et de faire parler de lui alors que son merchandising est disponible dans plus de 100 000 magasins à travers plus de 100 pays différents ! La valorisation de chacune des franchises est ainsi largement supérieure à l'ensemble du championnat de F1

Cela va se traduire par un concours de lancer-franc au coeur du paddock d'Austin, avec la venue de nombreuses stars du basket afin de donner des conseils aux différents pilotes mais surtout pour maximiser les opportunités d'opérations photos, qui vont faire le tour des réseaux sociaux. Une première étape a été de diffuser le prototype de la saison 2022 imaginée par Liberty Media aux couleurs des 30 équipes qui composent la ligue professionnelle de basket afin de faire réagir les fans des différentes équipes.

Evidemment, cela est également passé par la présence de pilotes sur un match de NBA. On a ainsi pu voir Charles Leclerc et Pierre Gasly assister à un match à Milwaukee, aux côtés de Tony Parker.

La F1 se pare des couleurs de la NBA

La F1 se pare des couleurs de la NBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article