Monaco change de format
Cela restait une différence historique : Monaco va abandonner son format sur quatre jours, pour basculer sur le même format de trois jours que le reste de la saison.
Dire que Monaco est une course à part dans le calendrier est un doux euphémisme. Toujours au calendrier, à l'exception de l'an dernier à cause de la pandémie, la Principauté bénéficie d'un traitement de faveur de la part de la F1. Cela passe par un avantage financier non négligeable puisque le Rocher n'a pas à verser de droits à Liberty Media pour compenser les dépenses liées à la construction du circuit.
Autre exception historique : le format du week-end. Comme l'épreuve était traditionnellement organisé lors du week-end de l'Ascension, il était de coutume que les F1 s'élancent dès le jeudi et non le vendredi. Cela permettait donc aux commerçants locaux de bénéficier d'une forte fréquentation sur quatre jours et non seulement trois. Cette exception n'aura désormais plus court puisque Stefeno Domenicali, le PDG de la F1, a indiqué dans une interview à CNN : "Monaco va être sur trois jours consécutifs : vendredi, samedi, dimanche au lieu de jeudi."
Il reste à voir si ce n'est pas simplement une inversion des journées de jeudi et vendredi qui auront lieu puisque, ces dernières années, la F2 et d'autres formules de promotion étaient programmé sur la journée du vendredi pour maximiser le temps de piste.