Sayonara Suzuka
C'était pressenti, c'est désormais officiel : le Japon ne sera pas en mesure d'accueillir un Grand Prix de F1 pour la seconde année consécutive.
Déjà en juillet, on pouvait craindre pour la tenue du Grand Prix du Japon cette saison. Pourtant Liberty Media et les organisateurs se laissaient la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques et leur impact sur l'évolution de la pandémie avant de prendre une décision définitive. Si les JO n'ont pas eu d'impact significatif grâce à un protocole extrêmement strict, les contraintes logistiques ont fini par l'emporter.
C'est pourquoi la F1 a fini par officialiser ce qui paraissait inéluctable : l'annulation de l'épreuve pour une deuxième année consécutive. "A la suite de discussions avec le promoteur et les autorités au Japon, la décision a été prise par le gouvernement japonais d'annuler la course cette année en raison des complexités liées à la pandémie dans le pays."
Pour les équipes, cela apparait comme un soulagement alors qu'elles se préparaient à un terrible triple back, voyant s'enchainer la Russie, la Turquie et le Japon en l'espace de trois week-ends consécutifs. Cette annulation permet d'envisager trois alternatives : soit repousser la Turquie d'une semaine, soit y tenir deux épreuves pour s'assurer de conserver le total de 23 courses, soit placer une nouvelle course, éventuellement à Austin ou ailleurs aux Etats-Unis.
Le promoteur du championnat prend ainsi le soin de préciser qu'il travaille déjà sur ces différentes options, sans pour autant annoncer laquelle sera privilégiée : "La F1 travaille désormais sur les détails du calendrier revu et annoncera le résultat final dans les prochaines semaines. La F1 a prouvé cette année, et en 2020, que nous pouvions nous adapter et trouver des solutions face à l'incertitude. Nous sommes ravis du niveau d'attraction de différents circuits pour accueillir des courses de F1 cette année et au-delà."
En tout cas, Suzuka a déjà assuré sa place au calendrier pour les années suivantes puisque son contrat a d'ores et déjà été prolongé jusqu'à la saison 2024 incluse.
28 mars | Bahreïn | Sakhir | Formule 2 |
18 avril | Italie | Imola | - |
2 mai | Portugal | Portimao | - |
9 mai | Espagne | Barcelone | Formule 3 |
23 mai | Monaco | Monaco | Formule 2 |
6 juin | Azerbaidjan | Bakou | Formule 2 |
20 juin | France | Le Castellet | Formule 3, W Series |
27 juin | Autriche | Spielberg | W Series |
4 juillet | Autriche | Spielberg | Formule 3 |
18 juillet | Grande-Bretagne | Silverstone | Formule 2, W Series |
1 août | Hongrie | Budapest | Formule 3, W Series |
29 août | Belgique | Spa-Francorchamps | Formule 3, W Series |
5 septembre | Pays-Bas | Zandvoort | Formule 3, W Series |
12 septembre | Italie | Monza | Formule 2 |
26 septembre | Russie | Sotchi | Formule 2 |
3 octobre | Turquie | Istanbul | |
24 octobre | Etats-Unis | Austin | Formule 3, W Series |
31 octobre | Mexique | Mexico | W Series |
7 novembre | Brésil | Sao Paulo | - |
5 décembre | Arabie Saoudite | Djeddah | Formule 2 |
12 décembre | Abu Dhabi | Yas Marina | Formule 2 |