Comment Toto Wolff a gagné 14 millions de dollars en un an grâce à Aston Martin

Publié le par Matthieu Piccon

Toto Wolff a réalisé une très belle opération financière avec Aston Martin. Cependant, cela a attiré l'attention des autorités boursières allemandes et britanniques, qui ont des soupçons de délit d'initiés.

Alors que Mercedes est au coeur d'une intense bataille pour les deux titres mondiaux avec Red Bull, Toto Wolff se serait bien passé d'ennuis judiciaires. 

En effet, le service d'investigations du Journal de Montréal a révélé que la BaFin, le gendarme des marchés boursiers allemands avait lancé une enquête en novembre dernier autour de soupçons de délit d’initié, avant de transmettre le dossier à la Financial Conduct Authority (FCA), son homologue britannique puisque Aston Martin est côté outre-Manche.

La raison des suspicions vient de la chronologie des événements. En janvier 2020, Lawrence Stroll annonce à la fois qu'il se porte acquéreur de 16,7% d'Aston Martin et que le constructeur apposera son nom à son équipe de F1, alors nommée Racing Point. Un mois et demi plus tard, les conditions financières de l'accord sont revues à la vue de l'intensification de la crise du Covid-19, ce qui permet à l'homme d'affaires canadien de monter jusqu'à 25%.

Cependant, dès le 17 avril, il est annoncé que ce dernier cède 0,95% du capital à Toto Wolff, qui investit à titre personnel et non comme directeur et actionnaire à hauteur de 33% de Mercedes F1. Le groupe Daimler a confirmé qu'il a donné son accord pour cet investissement alors que le constructeur allemand est lui-même actionnaire à hauteur de 5%. Si le montant de la transaction n'est alors pas révélé, la valeur en bourse la valorise à 22 millions de dollars.

Le moment où l'histoire se complique arrive le 26 mai lorsqu'il est annoncé que Tobias Moers va devenir PDG, en provenance de la filiale AMG de Mercedes. Mais surtout le 27 octobre, il est annoncé que la participation de Mercedes va pouvoir monter jusqu'à 20% en échange d'un partenariat technique renforcé pour faciliter la transition énergétique qui s'impose à l'ensemble de l'industrie automobile. Au final, l'ensemble de ces annonces ont fait progresser le cours de l'action de près de 60% entre mars 2020 et août 2021. Pour la participation de Toto Wolff, cela signifie un gain potentiel de 14 millions de dollars.

La complexité des affaires de délit d'initiés vient de la difficulté à trouver les preuves matérielles d'une entente. On sait Toto Wolff et Lawrence Stroll très proches l'un de l'autre et leur proximité dans le paddock rend les discussions encore plus faciles et discrètes. Il est également de notoriété publique qu'il leur est arrivé plusieurs fois d'effectuer le voyage vers ou depuis un Grand Prix ensemble. Il est donc peu probable de trouver des emails ou des SMS prouvant que Toto Wolff a investi tout en ayant déjà des informations que Mercedes comptait se renforcer au capital de la même entreprise.

C'est pourquoi un porte-parole de la BaFin a déclaré auprès du Financial Times qu'aucune preuve n'avait été trouvé : “Je peux confirmer que BaFin a examiné la transaction en ce qui concerne d’éventuels soupçons de délit d’initié mais n’a trouvé aucun indice”.

Toto Wolff a réalisé une belle opération financière

Toto Wolff a réalisé une belle opération financière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article