Alfa Romeo maintient sa présence

Publié le par Matthieu Piccon

Alfa Romeo entend poursuivre sa présence en F1, en restant associé avec Sauber en tant que sponsor-titre de l'équipe suisse. Mais ce n'est pas un chèque en blanc multi-annuel.

Depuis 2018, Alfa Romeo a assuré une forte visibilité en F1 en devenant le sponsor-titre de l'équipe, désormais officiellement connue sous le nom d'Alfa Romeo Racing. Mais il s'agit bien toujours de la formation d'Hinwil, dirigée par le Français Frédéric Vasseur. Les deux partenaires ont décidé de prolonger l'aventure pour plusieurs années. Cependant, ils ont tenu à préciser que ce partenariat ferait l'objet d'une revue annuelle pour savoir si les deux parties y trouvent toujours leur compte.

Un élément-clé va évidemment être la performance alors que l'équipe point toujours au huitième rang de la hiérarchie depuis 2018, ce qui est tout de même une amélioration par rapport à la dixième place enregistrée en 2016 et 2017.

Cependant, pour la marque italienne, qui fait désormais partie du groupe Stellantis, les prochaines années s'annoncent décisives alors qu'elle se doit d'embrasser l'éléctrification, nerf de la guerre actuelle pour l'ensemble des constructeurs automobiles. Alors que l'ensemble FCA avait complètement manqué cette transition, avec quasiment aucun développement consenti, la fusion avec PSA va lui permettre d'adopter rapidement ces nouvelles technologies.

Alfa Romeo est ainsi à la croisée des chemins, sous la direction du Français Jean-Philippe Imperato, qui reconnait la valeur d'une présence en F1, que ce soit d'un point de vue technologique que commercial : "La Formule représente un laboratoire de pointe pour l'électrification de notre gamme et est cohérente avec notre vision pour les années à venir. De plus, les sports automobiles offrent une exposition mondiale incomparable que nous souhaitons utiliser pour assurer nos succès à venir."

Par contre, maintenant que Ferrari est une entreprise pleinement indépendante et cotée en Bourse, Sauber va de nouveau obtenir le choix final de ses pilotes alors qu'Antonio Giovinazzi a été placé par le constructeur italien. Jean-Philippe Imperato a ainsi commenté auprès de nos confrères de L'Equipe : "À chacun son métier. La réponse est donc non ! Il n'y en a qu'un qui choisit. Ce sera Fred Vasseur ! Moi, je sais vendre des voitures, lui il sait diriger un team. Il fait ça depuis vingt-cinq ans et le fait très bien. Nous avons décidé d'un commun accord que, en dernier ressort, c'est lui qui décidera qui sera dans le baquet. Et il le fera au moment opportun, comme il l'a toujours fait."

A voir quel sera donc le choix final alors que les deux pilotes, Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen, sont en fin de contrat à l'issue de la saison.

Deux Français qui vont continuer à travailler ensemble

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