De Sotchi à Saint-Pétersbourg
/image%2F1010669%2F20210626%2Fob_df5e45_alfa-romeo-sotchi.jpg)
Clap de fin (ou presque) pour Sotchi. Dès 2023, le Grand Prix de Russie va quitter les bords de la mer noire au profit de la Baltique et de Saint-Pétersbourg.
Depuis 2014, Sotchi accueille le Grand Prix au cœur du parc olympique. On sait Vladimir Poutine très attaché à la ville balnéaire, qu'il rêvait de transformer en grande ville touristique. Mais finalement, c'est sa ville natale qui va désormais accueillir la F1, sur un tout nouveau circuit. Le changement n'est pas pour tout de suite puisque la transition n'aura lieu qu'en 2023.
Pour devenir la deuxième ville russe à accueillir la F1, Saint-Pétersbourg a donc lancé la construction de l'Autodrom Igora Drive, imaginé et dessiné par l'inévitable Herman Tilke, à l'œuvre sur la majorité des nouveaux tracés. En fin d'année dernière, la FIA lui a accordé le Grade 1, norme de sécurité indispensable pour pouvoir prétendre à l'organisation d'un Grand Prix de F1.
Il est intéressant que Liberty Media a précisé que le nouveau venu était à 54 kilomètres de l'ancienne capitale russe mais également à 150 kilomètres de la frontière avec la Finlande de Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas. Il reste tout de même à voir si les deux pilotes seront alors encore sur la grille...