McLaren à l'américaine à Monaco

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren réalise un très beau coup marketing en s'offrant une livrée spéciale pour le Grand Prix de Monaco mais a également noué de nouveaux contrats pluri-annuels.

Aux Etats-Unis, il est d'usage que lors du week-end sur le circuit de Darlington, les équipes de Nascar affichent des livrées rétros, faisant revivre des sponsors et des couleurs de carrosserie rendues célèbres dans le passé.

C'est ce qu'essaye de faire McLaren ce week-end à Monaco. La grande différence est que l'équipe de F1 essaye de créer une tradition qui n'existe pas ! En effet, elle a annoncé une livrée spéciale en l'honneur de son sponsor Gulf, évoquant "une relation qui remonte à 1968 et qui est l'une des plus réussies de l'histoire des sports automobiles" selon les propos de Mike Jones le PDG de Gulf. Le seul problème de ce message marketing est qu'il ne correspond tout simplement à la réalité historique puisque cette livrée ne fut utilisée qu'une seule fois et pas en F1 mais aux 24 heures du Mans en 1997.

Dans le cas présent, McLaren s'offre une belle campagne de communication, alimentée en amont par des indiscrétions soigneusement distillée auprès de la presse britannique qui a permis de générer de l'intérêt en amont de l'annonce officielle mais ne devrait pas en tirer de revenus supplémentaires puisque Gulf est bien redevenu un sponsor depuis l'an dernier et dispose d'une visibilité inchangée sur la carrosserie des monoplaces de Daniel Ricciardo et Lando Norris, malgré l'adoption de son bleu pâle traditionnel.

On se distingue donc assez nettement des précédentes livrées spéciales que nous avons pu voir dans les rues de la Principauté, que ce soit la fameuse livrée Star Wars de Red Bull en 2005 ou le partenariat entre Daft Punk et Lotus en 2013, sans oublier le fameux épisode du diamant sur la Jaguar en 2004.

Par contre, la proposition de Zak Brown de faire de Monaco une véritable course à part dans le calendrier présente un intérêt certain. Quitte à être sur un circuit qui répond de moins en moins aux exigences de la course moderne, autant en faire un événement véritablement spécial. On pourrait ainsi imaginer que toutes les équipes de la grille se séparent de leur livrée traditionnelle à cette occasion afin de créer des opérations marketing impactantes.

Cette forte prise de parole dimanche dernier a ainsi ouvert la porte à des annonces successives au cours de la semaine, avec notamment la signature d'un accord de plusieurs saisons avec le groupe Entain, spécialiste dans les paris et les jeux d'argent, que ce soit en ligne ou en physique. Le groupe britannique pourra donc afficher deux de ses marques, PartyPoker et PartyCasino. Comme il est de rigueur dans le cadre des accords avec les marques d'alcool, il est également prévu une déclinaison du partenariat sur des messages corporate pour lutter contre les risques d'addiction au jeu.

Ensuite, McLaren a également levé le voile sur un partenariat d'une industrie devenue incontournable parmi les sponsors de Formule 1, à savoir la gestion de données. C'est donc avec le groupe californien Alteryx que s'est associé l'équipe de Woking. Celui-ci va donc désormais apparaître à la base du halo.

De gros changements pour Monaco
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