Portimao confirmé au calendrier de la F1 mais décalé en WEC

Publié le par Matthieu Piccon

Le calendrier de la saison 2021 est désormais complet et officiel : Portimao conserve bien sa place au calendrier.

Si la situation sanitaire le permet, la F1 comptera bien 23 épreuves au cous de la saison 2021, soit le plus grand nombre de courses sur une seule saison de l'histoire de la discipline puisque Liberty Media vient de confirmer que c'est bien Portimao qui allait accueillir l'épreuve prévue le 2 mai prochain.

L'an dernier, le circuit avait fait office de solution de replis alors que les courses étaient annulées les unes après les autres. Il avait même permis un retour des fans dans les tribunes pour la première fois de la saison : ce n'était pas moins de 27 000 fans qui s'étaient pressés pour voir la course en direct.

Si le circuit accueille de nouveau une épreuve en 2021, c'est que cela s'inscrit dans la stratégie nationale de promotion du pays, dont une part significative de l'économie nationale repose sur l'industrie touristique. Il n'est donc peu étonnant que ce soit Rita Marques, la secrétaire d'Etat au tourisme qui se soit exprimée pour célébrer cette annonce : "Organiser des événements majeurs dans notre pays est très important pour l'image et la promotion du Portugal en tant que destination touristique. C'est avec un grand intérêt que nous voyons le retour de la Formule 1 en Algarve en 2021. Je souhaite remercier la FIA et la F1 pour leur confiance placée dans le Portugal, l'Algare, le circuit international de l'Algarve d'avoir choisi notre pays pour accueillir une étape du calendrier de la F1 et notre engagement total à en faire un grand succès."

Cependant, à l'heure actuelle, la décision d'accueillir de nouveau des fans n'a pas été encore prise. Cela laisse donc quelques semaines aux différentes parties prenantes pour finaliser l'organisation de l'épreuve.

Dans le même temps, il a ainsi été annoncé que le même circuit de Portimao ne serait pas en mesure d'accueillir la première épreuve du championnat d'endurance en avril, comme prévu. La date a ainsi été décalée au moins de juin, sur le créneau laissé libre par le décalage des 24 heures du Mans à la fin août. Frédéric Lequien, le nouveau directeur général du FIA WEC, a ainsi déclaré : "Je souhaite vraiment remercier nos concurrents, partenaires, les promoteurs de Portimão et Spa-Francorchamps, la FIA, l’équipe d’organisation du championnat et beaucoup d’autres pour leur coopération et leur état d’esprit remarquable dans cette période toujours difficile pour chacun. La nouvelle date de Portimão nous donne de meilleures chances de permettre aux fans d’assister à la course et nous sommes certains que cette modification de calendrier est plus favorable pour chacune des parties concernées."

A n'en pas douter, les différents promoteurs risquent encore de se faire des cheveux blancs dans les semaines à venir pour être en mesure de maximiser les chances d'avoir des spectateurs, sources de revenus indispensables, tout en organisant un maximum de courses différentes pour ne pas se priver des précieux revenus télévisés.

Portimao a fait ses débuts en F1 l'an passé

Portimao a fait ses débuts en F1 l'an passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article