Nouveau directeur technique chez Williams
Après quasiment deux ans sans directeur technique, Williams vient d'annoncer le recrutement de François-Xavier Demaison, en provenance de Volkswagen.
En décembre dernier, Jost Capito a été nommé PDG de Williams, avec l'objectif affiché de quitter les bas-fonds du peloton et de faire davantage au riche héritage de l'équipe. L'une de ses priorités étaient de nommer un nouveau directeur technique, poste laissé vacant depuis le départ fracassant de Paddy Lowe en cours de saison 2019.
L'organigramme est désormais clair, avec un PDG et trois directeurs en-dessous. Si François-Xavier Demaison prend donc la responsabilité directe du développement de la voiture tandis que James Colgate devra répondre de toutes les opérations, à savoir la fabrication et l'assemblage de la voiture, et Simon Roberts sera toujours le responsable de tout ce qui se passe en piste.
Jost Capito et François-Xavier Demaison se connaissent bien puisqu'ils ont officié ensemble au sein du groupe Volkswagen, où ils ont dominé le championnat du monde des rallyes entre 2013 et 2016. Mais c'est surtout son expérience accumulée au sein du programme IDR, la supercar électrique pour aller battre le record de la montée de Pikes Peak, qui a encore davantage séduit le nouveau président de Williams. En effet, les équipes du groupe allemand n'avaient eu que six mois entre le lancement du projet et la montée infernale, ce qui avait forcé d'utiliser des outils de simulation avancés.
Cette expertise sera d'autant plus intéressante alors que la révolution technique se profile à grands pas et qui va être au coeur des préoccupations de toutes les équipes. Son arrivée chez Williams ne sera pas une totale découverte de la Formule 1 puisqu'il avait déjà officié sur le programme moteurs de Peugeot lorsque le Lion était encore présent.