Haas adopte les couleurs russes

Publié le par Matthieu Piccon

Gros changement d'identité visuelle chez Haas : les couleurs russes prennent le pouvoir alors qu'UralKali devient sponsor-titre de l'équipe.

En six saisons d'existence, Haas adopte donc son deuxième sponsor-titre et celui-ci risque de faire parler autant que le premier. En 2019, Haas s'était associé à la marque de boissons énergétiques Rich Energy, qui avait fini par claquer la porte en plein milieu de saison.

Cette année, il y a peu de risques que le sponsor-titre s'en aille puisqu'il s'agit d'UralKali, qui n'est autre que l'entreprise contrôlée par Dmitry Mazepin, le père de Nikita. C'est donc un contrat de plusieurs années qui vient d'être signé afin de garantir la présence du pilote sur la grille. A moins que celui-ci finisse par vouloir rejoindre une équipe de plus haut calibre puisque les déclarations de pré-saison de Gunther Steiner, le directeur de l'équipe, n'inspire pas un optimisme démesuré : "Ce n'est pas un secret que la VF-21 ne sera pas développée puisque nous allons concentrer notre énergie sur la voiture de 2022, qui nous espérons sera plus équilibré. Nous savons à peu près à quoi nous attendre cette saison en termes de compétitivité mais nous devons nous assurer de capitaliser sur chaque opportunité qui se présentera."

Outre une présence massive sur les ailerons avant et arrière ainsi que sur le capot moteur, nous pouvons également constater que le nouveau sponsor a également imposé les couleurs du drapeau russe, ce qui rajoute un élément de polémique. En effet, de par le scandale du dopage d'Etat dans le sport russe, il a été décidé qu'aucun sportif russe n'avait le droit de porter ses couleurs sur un podium des Jeux Olympiques ou d'un championnat du monde pendant deux ans. Si dans l'éventualité où Nikita Mazepin finirait donc sur le podium, son drapeau ne serait pas présent. Par contre, selon le présentateur Will Buxton, l'équipe a validé auprès de la FIA qu'il n'était pas interdit d'utiliser ces couleurs directement sur la monoplace. A l'inverse, le discret pavillon américain, présent depuis l'origine de l'équipe, a quant à lui disparu afin de ne pas faire cohabiter les deux drapeaux sur la même voiture.

Nous pouvons constater que Mick Schumacher apporte également un budget puisque le géant des télécommunications allemand 1&1 fait son arrivée, avec une présence sur l'extérieur de l'aileron arrière ainsi que sur le côté de la monoplace tandis que le pilote allemand en devient un ambassadeur. La marque de vêtements Under Armour, déjà sponsor du champion F2, fait également une apparition discrète.

Par contre, plus de trace d'anciens sponsors de l'équipe, que ce soit Richard Mille, Blue Def ou Jack & Jones (qui était lié à Kevin Magnussen).

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