Red Bull devient motoriste

Publié le par Matthieu Piccon

C'est une grande étape de franchie pour Red Bull : l'équipe va devenir une équipe d'usine à part entière puisque dès l'an prochain, elle sera responsable de son propre châssis et de son propre moteur.

Après la décision de la FIA de geler le développement des moteurs dès l'an prochain, Red Bull a ainsi décidé de devenir son propre motoriste, grâce au soutien d'Honda. En pratique, Red Bull va acquérir la technologie développée par Honda et va l'exploiter à travers une nouvelle structure juridique créée sous le nom de Red Bull Powertrains.

Cela pose donc un nouvel équilibre des forces sur l'échiquier politique de la F1 : Red Bull ne sera plus dépendant des volontés de son motoriste mais sera maitre de son propre destin. L'équipe s'élève ainsi au niveau actuellement connu par Mercedes, Ferrari et Renault. Cela va donc les différencier significativement des équipes comme McLaren, Aston Martin ou Haas.

Signe de la portée stratégique de cette décision, c'est bien Helmut Marko qui est cité en premier dans le communiqué de l'équipe : "Nous sommes reconnaissants envers Honda d'aider Red Bull Racing et la Scuderia Alpha Tauri à continuer d'utiliser des unités de puissance compétitives. La création de Red Bull Powertrains Limted est une manœuvre osée de la part de Red Bull mais elle a été prise après une réflexion prudente et détaillée. Nous sommes conscients de l'énorme engagement que cela requiert mais nous sommes persuadés que la création de cette entreprise est l'option la plus compétitive pour nos deux équipes."

On peut penser que ce n'est qu'une première étape et que Red Bull ira au-delà de la période 2022-2025 et qu'elle s'embarquera également dans le développement de la nouvelle génération de moteurs, prévu à l'horizon 2026. Pour une entreprise qui est à la base une simple boisson énergétique, l'engagement vers la discipline force le respect.

Par contre, pour Honda, le risque est une nouvelle fois de se retrouver dans la situation où il quitte la discipline à un moment où le succès est à portée de main. C'est une situation que le motoriste a déjà connu en 2009 lorsqu'il a quitté précipitamment le championnat, au point de céder l'ensemble des infrastructures de son équipe pour une livre sterling symbolique à Ross Brawn. L'équipe renommée Brawn GP avait alors remporté les deux championnats alors que toute la saison avait été payée par la marque japonaise. Le changement de réglementation technique de la saison prochaine pourrait permettre à Red Bull d'enfin prétendre de manière sérieuse au titre. Avec un moteur qui ne porterait alors plus le nom d'Honda.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si le nom du moteur sera sur celui de la marque ou si un accord avec un autre sponsor pourra être trouvé, comme ce fut le cas lorsque la marque refusait que le nom Renault apparaisse dans le nom de son équipe, pour tout le bénéfice de Tag Heuer.

Red Bull va récupérer la propriété intellectuelle d'Honda

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Publié dans Red Bull, Honda, Moteurs, Alpha Tauri

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