McLaren lève le rideau sur la MCL35M

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren est la première équipe à dévoiler sa nouvelle monoplace, qui est une version revue et corrigée de celle de l'an passé. Mais le passage chez Mercedes a compliqué la tâche de l'équipe.

Ce n'est pas la grandeur des lancements des années 1990-2000 mais ça s'en approche. McLaren a réalisé une belle mise en scène du lancement de sa nouvelle monoplace. En raison des restrictions de voyages actuelles, seuls les membres de l'équipe ont pu être présents pour l'événement, diffusé à la fois sur le site et la chaîne YouTube de l'équipe et sur Sky TV pour les spectateurs britanniques. Outre les traditionnelles interviews des pilotes et des dirigeants de l'équipe, on a également pu voir les deux nouveaux pilotes apporter leur contribution à la chanson qui va devenir l'hymne de l'équipe cette saison afin d'apporter un côté décalé à l'événement.

Ce fut d'autant plus original que la voiture n'est physiquement pas présente, sur le plateau puisqu'il a fallu se contenter d'images tournées la veille puisque l'équipe avait déjà mise la monoplace dans les camions de transport. En effet, une journée de tournage est prévue dès ce mardi sur le circuit de Silverstone mais surtout pour pouvoir parcourir 100 précieux kilomètres et s'assurer que l'intégration du moteur Mercedes s'est passée pour le mieux.

James Key, le directeur de l'équipe, a ainsi reconnu que cela avait contraint de faire beaucoup de changements alors que la voiture était déjà homologuée avec les spécifications de l'an dernier, dont le moteur Renault : "L'un des éléments-clés du design de la MCL35M est l'intégration de l'unité de puissance de Mercedes, qui a requis un travail considérable pour l'équipe à Woking mais aussi pour nos collègues de chez Mercedes. Malgré l'étendue limitée pour l'installation dans une voiture homologuée, l'équipe a fait un travail fantastique pour optimiser notre design."

McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M
McLaren lève le rideau sur la MCL35M

D'un point de vue commercial, peu de surprises et quelques confirmations. Comme il est la règle pour toutes les équipes clients, aucune trace du logo Mercedes sur les flancs de la MCL35 puisque cette marque est réservée à l'équipe principale alors que Renault était situé au niveau des échappements l'an passé. Cette place est désormais occupée par la marque Gulf, qui a fait son arrivée au cours de la saison 2020.

Par contre, il est intéressant de constater une réorganisation de la présence de marques déjà présentes l'an dernier. Ainsi Coca-Cola quitte la poitrine des combinaisons des pilotes pour se retrouver seulement sur la manche. Cependant, la marque de boissons dispose d'un espace plus important sur la monoplace, au niveau des jambes des pilotes.

Les deux marques en haut de la poitrine sont Arrow, déjà présente au même emplacement l'an dernier et qui est le sponsor-titre du programme IndyCar de l'équipe, et Splunk, avec laquelle le partenariat a été prolongé pour plusieurs saisons supplémentaires. Quant à Dell, le choix a été fait de conserver le même emplacement pour la marque de pc sur le haut du capot moteur et l'aileron avant mais de ne plus être en haut à gauche de la combinaison : la marque occupe désormais toute la largeur de la poitrine.

Il sera intéressant de voir quelle sera la stratégie de communication adoptée par le groupe British American Tobacco. Son programme de RSE, intitulé A better torommow, dispose de la même large visibilité que l'an dernier mais, aujourd'hui, le centre du capot moteur (l'élément le plus visible et donc valorisé) est resté vide. L'an dernier, on pouvait s'apercevoir que la marque de cigarettes électroniques, Vuse, faisait son apparition en fonction des épreuves et des contraintes réglementaires imposées aux cigarettiers.

Parmi les nouveaux arrivants dans l'écosystème McLaren, on retrouve une autre marque issue des télécommunications puisqu'il s'agit de Cisco, qui souhaite mettre en avant son service de transmission Webex, qui va permettre à l'équipe de générer du contenu dédié à ses partenaires pour leur donner un accès privilégié aux membres de l'équipe même à distance, à cause des contraintes sanitaires qui risquent de toucher le paddock pendant une bonne partie de la saiso.

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