Les prétendants se multiplient en LMDh

Publié le par Matthieu Piccon

Combien de prétendants à la victoire aurons-nous dans les années à venir au Mans, tant le nombre de prétendants déclarés et en réflexion est important. L'alignement ACO-IMSA est un réel succès.

C'était il y a tout juste un an, cela parait une éternité tant le monde a changé depuis. En levée de rideau des 24 heures de Daytona, l'ACO et l'IMSA, le championnat d'endurance aux Etats-Unis, annonçaient enfin ce qui leur était réclamé par les constructions : une catégorie commune pour viser la victoire avec la même voiture des deux côtés de l'Atlantique.

Depuis, c'est une véritable déferlante d'annonces qui ont été faites puisqu'Audi, Porsche ont déjà annoncé leur retour dans la catégorie-reine de l'endurance pour 2023 tandis que Toyota et Peugeot sont engagés dans la voie de l'Hypercar afin de pouvoir développer leur propre châssis. Daytona a été le théâtre d'une nouvelle annonce avec Acura, la marque de luxe du groupe Honda, a fait savoir qu'elle passerait également au LMDh à partir de 2023. La marque japonaise vise ainsi de seulement participer aux Etats-Unis mais de s'ouvrir une porte pour pouvoir participer aux seules 24 heures du Mans, d'autant plus qu'elle vient de s'offrir sa première victoire à Daytona. 

L'ACO, l'organisateur du célèbre double tour d'horloge, va donc même pouvoir se payer le luxe d'être exigeant sur les candidats à la victoire. Pierre Fillon, présent en Floride le week-end dernier, a ainsi rappelé qu'il n'y avait que 62 places disponibles dans la voie des stands. Autant une participation au WEC garantit une présence au Mans, autant une participation ponctuelle à cette seule course dépend du bon vouloir de l'organisateur de lui octroyer une invitation.

C'est d'autant plus vrai que le bal des annonces n'est certainement pas fini. Les prochains pourraient venir à la fois des Etats-Unis et d'Europe. De ce côté-ci de l'Atlantique, on parle toujours plus de Ferrari mais qui pencherait davantage pour l'Hypercar pour respecter sa tradition de ne pas utiliser de châssis standard. Outre-Atlantique, on guette les annonces en provenance de General Motors, qui pourrait être tenté d'aligner soit Cadillac (présent en DPi en IMSA) ou Corvette (figure historique des 24 heures du Mans).

Est-ce que Cadillac va suivre Acura en LMDh ?
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Publié dans WEC, IMSA, Endurance, Acura

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