L'intriguant nouveau sponsor d'Alfa Romeo
A l'occasion du lancement de sa monoplace 2021, Alfa Romeo a affiché un sponsor qui peut parait pour le moins étonnant.
Aucune communication, ni avant, ni après le dévoilement. C'est un silence radio assourdissant qui touche l'arrivée d'un des nouveaux sponsors d'Alfa Romeo. Il s'agit de la marque de boisson énergétique suisse Eighty-One.
Ce qui surprend, c'est que la marque s'est réservée une visibilité loin d'être négligeable puisqu'elle est visible à la fois sur le côté et sur l'aileron avant ainsi que sur le haut de la combinaison des pilotes, Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi. Une telle visibilité se traduit normalement par une contribution financière significative.
Pourtant dans le détail, c'est marque est aujourd'hui inconnue, avec un site web réduit au strict minimum. Dans la section "Commandes", le lien ne permet d'accéder qu'à une page erreur 404, synonyme de page inconnue sur le site. Si la marque dispose d'une présence sur Facebook, sa communication se résume à souhaiter un bon week-end à sa communauté de seulement 11000 abonnés avec des photos de ses canettes à tête de mort tenues par des femmes généralement très peu vêtues, à part si les tatouages rentrent dans la catégorie vêtements...
Une marque de boisson énergétique inconnue au bataillon mais qui s'offre une visibilité importante au sein d'une équipe de Formule 1. Cela ne vous rappelle rien ? Si on est très proche de ce que nous avons pu connaitre avec la saga Rich Energy chez Haas, sous fond de vol de propriété intellectuelle du logo, puis de rupture fracassante en pleine saison ! Espérons que l'épilogue ne sera pas le même pour Alfa Romeo avec ce nouveau sponsor peu orthodoxe.
Si l'équipe a fait le choix d'inverser ses couleurs, passant d'une dominante rouge à une prédominance du blanc, les deux sponsors-titres, Alfa Romeo et Orlen, disposent de la même présence. Le pétrolier polonais a ainsi pu imposer que le lancement se fasse depuis Varsovie, même si aucun spectateur n'était évidemment sur place de par les contraintes sanitaires actuelles.
Ce fut l'occasion de constater que deux sponsors significatifs ont disparu des flancs de la monoplace puisque Richard Mille a désormais rejoint la maison-mère, Ferrari. Quant à Huski, la marque a désormais de se concentrer exclusivement sur son partenariat avec McLaren et de ne plus viser une exposition au sein de deux équipes. Parmi les sponsors historiques, on retrouve bien Adler et Singha.
Nouveau venu sur les ponteaux latéraux, la marque Zadara, qui devient le fournisseur officiel de cloud computing de l'équipe. La collaboration est donc à la fois commerciale et technique puisque l'entreprise américaine va assurer le transfert des données générées par l'équipe à chaque roulage en piste.