L'arc en ciel, c'est terminé

Publié le par Matthieu Piccon

Si la F1 entend poursuivre sa campagne, elle a tout de même décidé de retirer l'arc-en-ciel qui juxtaposait le slogan. On ne le verra donc plus sur la voiture de sécurité.

Lors de la saison dernière, la F1 s'est saisie des sujets sociétaux, en organisant de manière systématique une photo avec les 20 pilotes portant un tee-shirt contre le racisme. Cette initiative avait été largement poussée par Lewis Hamilton, de plus en plus impliqué sur ces sujets qui touchent la société dans son ensemble et dont la F1 tenait jusqu'à présent à rester le plus éloigné possible.

A l'aube d'une nouvelle saison, Liberty Media s'est livré à un numéro d'équilibriste sur le sujet. Les propriétaires de la F1 ont ainsi acté que cette campagne, #WeRaceAsOne, serait pérennisée et deviendrait son programme RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) officiel dans les années à venir. Mais, dans le même temps, il a été décidé de supprimer l'arc-en-ciel qui accompagnait ce slogan, notamment sur les monoplaces et la voiture de sécurité.

La justification par les responsables du championnat sont quelques peu obscures étant donné qu'ils se sont bornés à déclarer : "Cette saison, l'arc-en-ciel ne fera plus exposé à côté la plateforme #WeRaceAsOne. Même si la pandémie de la Covid-19 est encore une bataille en cours, nous concentrons cette plateforme sur les trois piliers de notre stratégie RSE. Ces piliers sont le développement durable, la diversité et l'inclusion ainsi que la communauté."

Sur le premier pilier, on retrouve donc la volonté d'avancer sur le développement de carburants de synthèse afin de réduire l'empreinte environnementale de la discipline. Si le carburant utilisé par les monoplaces ne représente qu'une infime part des émissions de la discipline, cela permet d'apporter une valeur ajoutée pour les motoristes et pétroliers impliqués dans le sport.

Quant au second volet, la F1 cherche à réduire les barrières à l'entée des sports automobiles, aujourd'hui trop souvent réservés à des hommes blancs et qui bénéficient d'une fortune familiale importante. L'intégration des W Series en marge des week-ends de course est ainsi une première étape significative. Si les pilotes sont la pointe de l'iceberg, la problématique touche également les autres métiers, dont les ingénieurs et mécaniciens. C'est pourquoi le programme F1 in Schools, qui met en compétition des écoles du monde entier, va être renforcé.

Quant à la cérémonie de début de course avec les pilotes qui s'agenouillent afin de protester contre le racisme, c'est un élément qui "va être discuté avec les équipes et les pilotes avant le début de la saison." De là à dire qu'elle pourrait disparaitre ou être transformée en quelque chose de moins visible...

Seul le slogan #WeRaceAsOne continue

Seul le slogan #WeRaceAsOne continue

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