Ferrari se lance dans la bataille du Mans
La catégorie-reine de l'endurance va accueillir un nouveau concurrent de poids : il s'agit de Ferrari, qui s'engage avec une Hypercar à partir de 2023.
L'ACO a véritablement réussi un tour de force avec sa nouvelle réglementation puisque c'est un nouveau poids lourd qui vient de jeter son chapeau dans l'arène : Ferrari rejoint ainsi Toyota, Peugeot, Audi et Porsche, voire Acura, à prétendre à la victoire au général aux 24 heures du Mans.
Richard Mille, le président de la Commission de l'Endurance de la FIA, peut donc afficher sa satisfaction : "Dès le début du projet, nous avons pris beaucoup de risques en développant le concept de Le Mans Hypercar, et beaucoup d'efforts et de persévérance ont été consacrés à la définition des règlements afin qu'ils reflètent l'esprit de ce que nous voulions que soit le LMH, c'est-à-dire accepter les différentes philosophies en termes d'approches techniques, d’architecture et d'esthétique des voitures au sein d’une même catégorie. Aujourd'hui, nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus, Ferrari ayant rejoint d'autres marques de renom ayant déjà déclaré leur engagement."
C'est donc un vrai retour aux sources pour Ferrari puisque cela fera exactement 50 ans que la Scuderia n'a pas concouru dans la catégorie-reine. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'avoir un vaste programme en GT, ce qui s'est traduit par un total de 36 victoires dans le double tour d'horloge manceau. Antonello Coletta, le directeur du programme GT à Maranello a ainsi commenté : "Nous avons fait gagner de nouveau les voitures au Cheval cabré comme l'ont prouvé nos titres de champions du monde et nos victoires aux 24 Heures du Mans. Nous sommes convaincus par l'endurance et l'annonce de notre retour dans la catégorie-reine du WEC, un championnat dont Ferrari fait partie des fondateurs avec la FIA et l'ACO, est une récompense de nos efforts et de notre dur travail ces dernières années."
Pour Ferrari, cet investissement supplémentaire est permis par l'introduction du plafond des budgets en F1, qui l'impacte tout particulièrement. Afin de garder des compétences précieuses en interne, il était donc nécessaire de trouver un nouveau challenge à relever. Si l'IndyCar pouvait apparaitre comme une solution pour toucher un marché américain crucial, la proximité avec la F1 aurait été trop proche. Alors que là, la Scuderia peut renouer avec son passé glorieux lié à une épreuve dont elle a toujours fait l'un de ses fers de lance. Le choix de l'Hypercar, et non du LMDh, est d'ailleurs un reflet de sa volonté de toujours être maître à 100% de son destin, du châssis au moteur. Cela n'en rend les victoires que plus belles. Mais les défaites d'autant plus cuisantes, comme on put le prouver les dernières saisons en F1...
Avec quasiment trois ans avant son retour officiel, Ferrari s'est pour l'instant bien gardé d'en dire plus sur la voiture utilisée ou sur les pilotes qui pourraient être mis à contribution. Le plus beau ? C'est que cette annonce, certes majeure, pourrait ne pas être la dernière ! De quoi faire rêver bien des fans de sports automobiles !