Williams va acheter davantage de pièces chez Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

Williams s'est rendu compte que la stratégie suivie par Racing Point permettait d'atteindre la victoire. C'est pourquoi elle vient d'annoncer une rupture par rapport à sa stratégie historique, en adoptant davantage de pièces de Mercedes, à partir de 2022.

Chaque jour apporte de nouveaux changements chez Williams. Ainsi il n'avait fallu qu'un mois pour que la famille fondatrice soit poussée vers la sortie après la vente de la totalité du capital de l'équipe. Aujourd'hui, c'est une autre rupture qui a été annoncée : à partir de 2022, les boites de vitesse et systèmes hydrauliques ne seront désormais plus produits en interne mais bien achetés auprès de Mercedes afin de renforcer les synergies avec l'unité de puissance hybride allemande.

Dans l'annonce faite par l'équipe, on peut tout de même noter que Williams entend préserver quelque peu les susceptibilités passées puisque Simon Roberts, qui a été confirmé comme directeur d'équipe, ne manque pas de souligner que l'équipe reste pleinement indépendante : "Je suis ravi de voir notre forte relation avec Mercedes allait au-delà de la fourniture de moteurs. Williams est une équipe indépendante mais la Formule 1 est en perpétuelle évolution. En tant qu'équipe, nous devons donc être agile pour réagir à l'environnement actuel afin de placer l'équipe dans la meilleure position pour être compétitive en piste. Cet accord de long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs stratégiques pour l'avenir tout en conservant nos capacités de design et de production en interne."

Pour Mercedes, cela s'inscrit dans la stratégie engagée de maximiser le retour sur investissements en Formule 1. C'est ainsi que la maison-mère, Daimler, a nettement abaissé sa part au capital au profit d'Ineos le mois dernier. Toto Wolff a ainsi déclaré : "Pour notre équipe, cela a du sens en termes d'économies d'échelle de fournir une équipe supplémentaire dans le cadre des nouvelles règles. C'est un projet sur lequel nous discutions avec Williams depuis quelque temps maintenant. Je suis ravi que nous avons été en mesure de le concrétiser."

Williams disposera donc du même matériel que Mercedes, Aston Martin et McLaren, ce qui lui offre davantage de perspectives pour remonter dans la hiérarchie alors qu'elle a été la seule équipe à ne pas marquer le moindre point l'an passé.

Williams transige avec son histoire pour poursuivre l'aventure

Williams transige avec son histoire pour poursuivre l'aventure

Publié dans Williams, Mercedes, Moteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article