Révolution de palais chez Renault

Publié le par Matthieu Piccon

Grosse surprise chez Alpine : annoncé comme PDG, Cyril Abiteboul quitte finalement le groupe ! Il est remplacé avec effet immédiat par Laurent Rossi, jusqu'à présent directeur stratégie et business développement.

Voilà une nouvelle que personne n'attendait. On pensait Cyril Abiteboul solidement installé aux commandes d'Alpine puisque son périmètre était passé de l'équipe de F1 à l'ensemble des activités commerciales et de compétition d'Alpine, le nouveau nom de l'équipe. Mi-décembre, lors de la confirmation de Jérôme Stoll en tant que président de Renault Sport, Cyril Abiteboul "Aujourd'hui, une nouvelle aventure commence avec Alpine et l'écurie de F1 sera un atout majeur pour le développement de la marque."

Cette nouvelle aventure se fera donc sans lui puisque le groupe Renault a annoncé son départ ; "Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre."

Ce départ, annoncé à quelques jours seulement de l'annonce du plan stratégique du nouveau président Luca de Meo, arrive à un moment crucial de l'organisation puisqu'Alpine va non seulement s'exposer en F1 mais également en WEC, dans la catégorie-reine du LMP1 alors que ses ventes doivent sortir du périmètre trop franco-français actuel. De plus, Renault est au coeur des discussions pour la fourniture de son moteur à Red Bull et Alpha Tauri puisque les deux équipes subissent le départ d'Honda à la fin de la saison. On sait les relations personnelles entre Cyril Abiteboul et Christian Horner exécrables depuis des années. Le départ d'un des deux pourrait être un élément décisif pour trouver un nouvel accord.

Se pose désormais la question de savoir la prochaine destination de Cyril Abiteboul. Trouvera-t-il une place au sein d'une autre équipe du paddock ou va-t-il devoir chercher dans d'autres catégories ?

Cyril Abiteboul quitte Renault

Cyril Abiteboul quitte Renault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article