Le Rolex 24 fête ses 30 ans
Les 24 heures de Daytona fêtent traditionnellement le début de la saison des sports automobiles. Mais elles sont surtout connues sous le nom Rolex 24 de par le soutien de longue durée de la marque.
En F1, les Grand Prix ont des sponsors mais personne n'est certainement capable de se rappeler que le premier Grand Prix de la saison dernière avait Rolex comme sponsor-titre ou que la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a occupé pour la première fois cette fonction lors de l'épreuve en Hongrie.
En fait, peu d'événements sportifs sont connues sous le nom de leur sponsor. Ils sont très peu à être dans cette catégorie. On peut penser aux 600 miles de Charlotte en Nascar qui sont connus sous le nom de Coca-Cola 600. Ou donc les 24 heures de Daytona.
Pour que cela s'inscrive dans l'imaginaire des gens, il faut d'abord que cette relation soit de longue, voire de très longue durée. Pour l'épreuve de Nascar, il faut remonter jusqu'à 1985. C'est quasiment aussi long pour l'épreuve d'endurance puisque cette édition 2021 était la trentième avec ce sponsor, après huit éditions sous le nom SunBank et six avec Pepsi.
Sir Jackie Stewart détaille ainsi la longue relation entre les deux parties : "Peu de sports ont la chance d'avoir une relation de si longue durée que Rolex avec les sports automobiles. Rolex a toujours été une entreprise qui a réfléchi sur le long terme et a mis en place de formidables partenariats et donc a pu faire partie de fabuleux moments d'histoire. C'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que la saison des sports automobiles démarre avec le Rolex 24."
Cette année, c'est le quatuor Ricky Taylor, Filipe Albuquerque, Alexander Rossi et Hélio Castroneves qui a permis à Acura de célébrer sa première victoire sur cette épreuve-reine. C'est de bonne augure alors que la marque avait annoncé juste avant le week-end qu'elle avait décidé d'adopter la catégorie LMDh à partir de 2023 afin de pouvoir également prétendre à la victoire au Mans.
Pour les pilotes, cela vient compléter un palmarès hors norme puisqu'il s'agit de la deuxième victoire à Daytona pour Ricky Taylor (2017) et Filipe Albuquerque (2018) tandis qu'Alexander Rossi et Hélio Castroneves ajoutent ce titre à leurs victoires à l'Indy 500 (1 victoire pour l'Américain et 3 pour le Brésilien).