La F1 est déjà obligée de chambouler son calendrier 2021

Publié le par Matthieu Piccon

La Covid-19 n'a pas fini de donner des maux de tête aux organisateurs de championnats internationaux. Ainsi la F1 se retrouve contrainte de modifier son calendrier, avant même le début de la saison. L'Australie se retrouve désormais planifiée en novembre alors qu'Imola fait de nouveau son apparition au calendrier.

Cette fois-ci, il n'aura pas fallu attendre seulement une heure avant le début de la saison pour annuler le Grand Prix d'Australie. Alors que l'an dernier, la F1 avait été contrainte de tout annuler au tout dernier moment, elle prend cette fois-ci les devants. Autre différence, le Grand Prix d'Australie n'est pas annulé mais repoussé. Afin de ne pas tout chambouler et se donner le maximum de chances, l'épreuve aux antipodes est désormais planifiée le 21 novembre.

Cela va donc conduire les équipes à passer faire un triple header, Etats-Unis, Mexique, Brésil, avant de partir en Australie, puis de se diriger avec un back-to-back Arabie Saoudite - Abu Dhabi. Après la trêve estivale, ce sont donc pas moins de 12 courses en 16 semaines qui vont s'enchainer.

Autre changement annoncé, la Chine ne dispose actuellement plus de place garantie au calendrier car les restrictions de voyage actuelles ne permettent pas de se rendre à Shanghai. S'il est annoncé que tout sera fait pour retrouver une place, aucune date n'a été indiquée, ce qui laisse penser que l'épreuve n'aura une nouvelle fois pas lieu car il y a tout simplement peu de dates où cela serait réalisable.

Pour compenser, la F1 a commencé à rappeler les circuits ayant permis la tenue de la saison 2020. Premier sur la liste, Imola. Le circuit transalpin est désormais prévu le 18 avril. Il reste toujours une course à annoncer, planifiée le 2 mai. Etant donnée sa proximité avec la date de Barcelone, on peut supposer que Portimao et le Portugal seront les heureux élus car la première de l'an dernier s'était révélée un succès.

Date Pays Circuit Course support
28 mars Bahreïn Sakhir Formule 2
18 avril  Italie Imola -
2 mai A annoncer   -
9 mai Espagne Barcelone Formule 3
23 mai Monaco Monaco Formule 2
6 juin Azerbaijan Bakou Formule 2
13 juin Canada Montréal -
27 juin France Le Castellet Formule 3, W Series
4 juillet Autriche Spielberg Formule 3, W Series
18 juillet Grande-Bretagne Silverstone Formule 2, W Series
1 août Hongrie Budapest Formule 3, W Series
29 août Belgique Spa-Francorchamps Formule 3, W Series
septembre Pays-Bas Zandvoort Formule 3, W Series
12 septembre Italie Monza Formule 2
26 septembre Russie Sotchi Formule 2
3 octobre Singapour Singapour -
10 octobre Japon Suzuka -
24 octobre Etats-Unis Austin Formule 3, W Series
31 octobre Mexique Mexico W Series
7 novembre Brésil Sao Paulo -
21 novembre Australie Melbourne -
5 décembre Arabie Saoudite Djeddah Formule 2
12 décembre Abu Dhabi Yas Marina Formule 2
Imola sera de nouveau présent en 2021

Imola sera de nouveau présent en 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article