Nikita Mazepin place déjà Haas dans l'embarras avec une vidéo "odieuse"
Alors qu'il n'a pas encore participé à la moindre course avec l'équipe, Haas a déjà été obligé de publier un communiqué de presse pour dire qu'elle ne cautionnait pas la vidéo postée par Nikita Mazepin le montrant toucher la poitrine d'une jeune fille en voiture.
Décidemment, Haas est au cœur de l'actualité de la F1 pour des raisons dont elle se serait bien dispensée. Dix jours après l'effroyable accident de Romain Grosjean qui a fait le tour de la planète, elle se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs. Cette fois-ci à cause de son futur pilote, Nikita Mazepin.
Ainsi le jeune Russe s'est illustré en postant sur Instagram une vidéo où on le voit mettre sa main ostensiblement sur la poitrine d'une jeune femme à l'arrière de la voiture qu'ils occupent. Le geste de recul instinctif de celle-ci montrait qu'elle n'était pas consentante, ce qui ne pouvait que créer la polémique sur les réseaux sociaux.
Haas s'est ainsi senti obligé de publier un communiqué de presse déclarant "ne pas cautionner l'attitude de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment publiée sur son réseau social. De plus, le fait que cette vidéo ait été publiée est également odieux pour Haas F1 Team. Ce sujet va être traité en interne et nous ne ferons pas de commentaires supplémentaires." Il sera intéressant de voir les conséquences concrètes de ce traitement en interne. Malheureusement, il est fort probable qu'il n'y ait aucune répercussion pour le jeune pilote, qui arrive en F1 avec le large soutien financier de son père. Si la Twittosphère s'empressait de lancer des demandes de licenciements immédiats, la réalité devrait être bien différente.
Mais afin de ne pas braquer complètement l'opinion publique, Nikita Mazepin s'est fendu d'un communiqué affirmant "regretter l'embarras causé à Haas F1 Team. Je dois mieux me comporter en tant que pilote de Formule 1 et je dois reconnaitre que j'ai déçu beaucoup de gens. Je promets d'apprendre de cela." Il ne mentionne ainsi pas du tout la personne en question. Celle-ci a ensuite pris la parole à son tour où elle semble prendre la défense du pilote en déclarant que ce n'était qu'une plaisanterie entre amis et qu'elle n'aurait pas du mentionner le pilote dans sa story...
A l'heure où la F1 se pare d'une belle enveloppe autour de la protection des droits de l'homme avec sa campagne #WeRaceAsOne, il sera intéressant si la FIA ou Liberty Media s'expriment sur le sujet. Mais après avoir annoncé la tenue d'une course en Arabie Saoudite, les espoirs devraient être certainement déçus. Cela n'a pas empêché la création d'une pétition, qui a rassemblé des dizaines de milliers de signatures.