Mick Schumacher confirmé par Haas

Publié le par Matthieu Piccon

Après des mois de spéculation, Haas a enfin officialisé que Mick Schumacher serait titularisé l'an prochain.

Il s'agit de l'opération marketing que tout le monde attendait : le nom Schumacher est de retour en Formule 1 ! Conditionné depuis son plus jeune âge, Mick Schumacher va donc rejoindre son père et son oncle dans la catégorie-reine des sports automobiles. Couvé depuis l'an dernier par Ferrari, il débarque donc chez Haas pour apprendre, sans la pression inerrante à la Scuderia.

S'il a évidemment bénéficié de la renommée et de l'entourage de son père, le jeune pilote a également fait ses preuves en piste. Il a ainsi suivi une progression en douceur, suivant le schéma 1 année d'apprentissage / 1 année pour gagner. En F4, il est ainsi passé de la 10ème place en 2015, à second l'année suivante. Même progression en F3 (12ème, puis champion) et en F2 : l'an dernier, il n'avait pas fait mieux que 12ème mais il occupe désormais la tête du championnat alors que le championnat va se conclure ce week-end, à Bahreïn.

Gunther Steiner, le directeur de l'équipe, a ainsi déclaré : "Je suis convaincu qu'il a obtenu l'opportunité d'être promu en F1 grâce à ses performances. Nous avons l'opportunité, en tant qu'équipe, d'évaluer et de faire évoluer un nouveau pilote grâce à la connaissance que nous avons de notre package de course pour 2021. Nous sommes en train de mettre en place les fondations pour la croissance à long terme de l'équipe. J'ai hâte de voir la contribution de Mick tant sur la piste qu'en dehors."

Cependant, il reste tout à prouver une fois arrivé en F1. Son arrivée ne va pas être évidente puisqu'il rejoint une équipe Haas en forte régression ces dernières années. Sa chance est qu'il arrive en même temps que Nikita Mazepin, dont le père va effectuer une large injection de cash pour favoriser les développements à venir. Il pourra ainsi apprendre en 2021, avant d'espérer être plus compétitif en 2022, avec la révolution réglementaire qui se profile.

Il sera donc intéressant de voir son évolution dans cette première phase en F1, avant de pouvoir imaginer une promotion au sein de la maison-mère, Ferrari. A l'heure actuelle, Charles Leclerc est solidement installé comme leader et il sera accompagné d'un autre relativement jeune pilote, Carlos Sainz, à partir de la saison prochaine.

Mais une nouvelle fois, Ferrari prouve l'efficacité de son programme de jeunes pilotes et le maintient de ses engagements sur la durée. Ainsi après Felipe Massa, Jules Bianchi, Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi, Ferrari place un de ses protégés en F1. D'autres programmes, à commencer par ceux de Red Bull et Mercedes, ne peuvent pas en dire autant. Reste maintenant à l'équipe de retrouver les performances qui lui permettront de gagner...

Mick Schumacher ne portera plus de rouge l'an prochain mais sera toujours soutenu par Ferrari

Mick Schumacher ne portera plus de rouge l'an prochain mais sera toujours soutenu par Ferrari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article