Le changement de stratégie de Red Bull
Sergio Perez sera bien en F1 la saison prochaine : il vient d'être confirmé par Red Bull, au détriment d'Alex Albon, relégué en pilote d'essais. Cela traduit une vraie rupture dans la stratégie Pilotes de Red Bull.
Le marché des transferts de la saison 2021 aura été l'un des plus animés depuis de nombreuses années. Le déclencheur aura été la décision prise par Ferrari de se passer des services de Sebastian Vettel. Cela a conduit au jeu de dominos entre Carlos Sainz et Daniel Ricciardo, pour finalement permettre à Fernando Alonso de faire son retour.
Par contre, la décision de l'Allemand de poursuivre sa carrière en F1 au sein d'Aston Martin aura fait de Sergio Perez la victime collatérale puisque Lawrence Stroll n'allait pas pousser vers la sortie son propre fils. Pourtant, d'un point de vue comptable, il n'y avait pas photo entre les deux véhicules avec le Mexicain à la quatrième place du général (125 points) contre la onzième du Canadien (75 points).
On pouvait alors craindre que Sergio Perez se retrouve sans baquet alors qu'il venait de célébrer sa première victoire dans la F1. Mais c'est précisément cette victoire qui a finir de convaincre Red Bull de le faire venir, comme l'a confirmé Christian Horner : "Nous avons pris le temps d'évaluer toutes les données disponibles, nous avons décidé que Sergio était le bon pilote pour épauler Max en 2021 et avons hâte de l'accueillir chez Red Bull Racing." Mais la firme autrichienne a surtout voulu conserver toutes ses options ouvertes pour l'avenir en ne proposant au pilote qu'une seule année de contrat et en conservant Alex Albon comme pilote-réserve. Le Thaïlandais, très décevant cette saison, se voit ainsi confier le travail de développement de la monoplace 2022.
Cela place Red Bull dans une situation idéale au moment d'aborder la saison 2022, celle de tous les espoirs avec le changement de réglementation technique qui s'annonce. Si la cohabitation Verstappen-Perez se passe pour le mieux, avec des résultats réguliers, il sera alors naturel de la prolonger et de viser la reconquête des titres mondiaux. Dans le cas contraire, Alex Albon pourrait revenir, fort d'une année passée dans l'ombre et connaitre parfaitement les développements effectués sur cette nouvelle génération. Tout en sachant que la boisson énergétique bénéficiera également d'une année d'évaluation pour Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri, voire d'envisager un retour de Pierre Gasly, même si cela parait improbable.
Surtout l'arrivée de Sergio Perez marque une rupture avec la tradition de ces dernières années. Jusqu'à présent, elle avait fait le choix de ne prendre que des jeunes pilotes pris dans son giron. S'il est vrai que Max Verstappen n'a pas été formé directement par la marque, son arrivée en F1 à 17 ans en fait quasiment un pur produit Red Bull. Auparavant, Sebastian Vettel avait été formé chez BMW mais ses vrais débuts en F1 ont été effectués chez Toro Rosso.
En fait, pour retrouver un pilote expérimenté et complètement étranger à la filière de la boisson énergétique, il faut remonter à Mark Webber. Mais au moment de savoir qui privilégier dans la conquête du titre, on avait pu constater que le choix s'était porté sur le protégé-maison, Sebastian Vettel. Mais Sergio Perez va bénéficier d'une indépendance beaucoup plus marquée que ses prédécesseurs. Il sait que c'est l'occasion de sa carrière pour briller. A lui de concrétiser.
Quant à Red Bull, il va lui être encore plus difficile que ces derniers temps de convaincre de jeunes pilotes d'intégrer sa filière de développement puisqu'elle vient de prouver qu'elle était de nouveau prête à faire venir des pilotes de l'extérieur si l'opportunité se présentait. En visant la performance à court terme, l'équipe vient peut-être de se créer davantage de problèmes pour l'avenir alors que sa situation n'est pas des plus aisées à l'heure actuelle : son sponsor-titre, Aston Martin, est parti dans une autre équipe et son motoriste, Honda, l'a abandonné pour 2022 et une solution de remplacement n'a pas encore été trouvé.