Démission-surprise du PDG de Ferrari Louis Camilleri
Coup de tonnerre à Maranello : Louis Camilleri, nommé PDG il y a à peine plus de deux ans, a décidé de prendre sa retraite avec effet immédiat.
Une nouvelle fois Ferrari se retrouve en position de devoir rapidement se choisir un nouveau PDG. A l'été 2018, il avait fallu trouver un remplaçant à Sergio Marchionne, décédé des suites des complications liées à une opération chirurgicale. Il semblerait que des raisons médicales soient de nouveau en jeu puisque Louis Camillieri a été récemment contaminé par la Covid-19, même si cela ne serait pas la principale raison de son départ-surprise.
Son bilan financier n'est pas en cause puisque le cours de son action était à son plus haut depuis l'introduction en Bourse en 2016, avec une cote à 182,95 euros. Ces résultats boursiers sont venus saluer l'introduction de cinq nouveaux modèles l'an dernier, ce qui a permis au constructeur de franchir la barre des 10 000 ventes annuelles pour la première fois de son histoire, après des années de restrictions volontaires de sa production pour conserver le côté exclusif de ses produits.
C'est donc une nouvelle fois l'héritier de la famille Agnelli, John Elkann, qui est appelé à la rescousse et va prendre le rôle de PDG par intérim tandis qu'un processus de succession va être lancé. Louis Camilleri a également démissionné de ses fonctions de président du conseil d'administration du cigarettier Philip Morris, sponsor de longue date de la Scuderia.